Vous-êtes ici: AccueilAfrique2024 04 30Article 762635

Africa News of Tuesday, 30 April 2024

Source: www.camerounweb.com

Allégations de massacre au Burkina Faso : Les Etats Unis demandent une enquête

Nous appelons tous les acteurs au Burkina Faso à respecter les droits de la personne Nous appelons tous les acteurs au Burkina Faso à respecter les droits de la personne

Au Burkina Faso, les Etats Unis demandent une enquête aux autorités sur les allégations contenu dans le rapport de l’ONG Human Right Watch accusant les forces armées Burkina de Tueries lors des opérations de reconquête du territoire dans les localités de Nondin et de Soro.

« Nous appelons tous les acteurs au Burkina Faso à respecter les droits de la personne et à se conformer au droit international humanitaire, comme il se doit. La seule solution à long terme au fléau du terrorisme est le développement de la bonne gouvernance fondée sur l’État de droit, le respect des droits de la personne et la promotion de la cohésion sociale » a écrit les Etats Unis.

Notons que le gouvernement burkinabé a rejeté ces accusations de l’ONG les qualifiant de tendancieuses et infondées. Les médias et sites d’informations ayant relayés ce rapport de Human Right ont été suspendus dans le pays.

Selon le gouvernement burkinabè , la campagne médiatique orchestrée autour de ces accusations démontre à souhait le dessein inavoué de ces auteurs qui est de jeter le discrédit sur les forces de sécurité engagées sur le champ d’honneur, au péril de leur vie, dans la sécurisation du territoire ainsi que la protection des populations et de leurs biens contre les attaques terroristes.