Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 02 08Article 708458

Actualités of Wednesday, 8 February 2023

Source: www.camerounweb.com

Arrestation de Laurent Esso : Jeune Afrique fait une importante révélation, le ministre a perdu le sommeil

Laurent Esso et Paul Biya Laurent Esso et Paul Biya

L’enquête sur l’assassinat du journaliste Martinez Zogo se poursuit de plus belle. De toute vraisemblance, d’autres arrestations vont intervenir dans les jours ou heures à venir. Le Ministre de la justice dont le nom est revenu dans cette sordide affaire a-t-il des soucis à se faire ? Manifestement oui. Dans un article dans lequel Jeune Afrique cinq questions pour comprendre cette affaire d’Etat, le cas de Laurent Esso est revenu.

Laurent Esso peut-il être inquiété ?, c’est posé comme question Jeune Afrique.
« Son nom ayant été cité par Justin Danwe, le ministre de la Justice se retrouve, de fait, sous les feux des projecteurs. Il est cependant peu probable qu’il soit un jour interpellé comme l’ont été les autres suspects, ce scénario nécessitant une autorisation expresse du chef de l’État. », a évoqué le Magazine panafricain.

« Y a-t-il eu des précédents ? En mars 2014, le ministre Louis Bapes Bapes avait été placé sous mandat de dépôt à Kondengui. C’était la première fois qu’un membre du gouvernement était ainsi « malmené » dans l’exercice de ses fonctions. Ses ennuis furent néanmoins brefs : il fut libéré au bout de 24 heures sur ordre de Paul Biya. Depuis, les ministres jouissent d’une immunité de fait, à laquelle seule leur sortie du gouvernement peut mettre un terme.Paul Biya serait-il prêt à relever Laurent Esso de ses fonctions pour qu’il réponde de son éventuelle implication dans cette affaire devant les enquêteurs ou les tribunaux ? À Yaoundé, où les rumeurs de remaniement sont incessantes, l’hypothèse n’est pas exclue » , précise Jeune Afrique