Pour se rendre à la cérémonie d’installation de Muhammadu Buhari, le nouveau président élu du Nigéria, plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement, venus des quatre coins du continent africain, atterrissent d’abord à Douala, avant de remettre le cap sur Abuja, la capitale du Nigeria où aura lieu l’événement.
Ce jeudi 28 mai en fin de matinée, les autorités de la ville de Douala, chef lieu de la région du Littoral, se sont mobilisées pour accueillir en fin de matinée, James Wani, le Vice-président du Soudan du Sud et Hassan Sheikh Mohamud, le chef du gouvernement de la Somalie.
Dans l’après midi de ce même jeudi 28 mai, c’était au tour de Uhuru Kenyatta, le président de la République du Kenya de passer quelques heures à l’aéroport international de Douala avant de poursuivre son expédition nigériane.
Le Comité d’organisation de cette cérémonie de prestation de serment de Muhammadu Buhari, a fait savoir que tous les 54 chefs d’Etats du continent africain, avaient reçu chacun un carton d’invitation.
A 24 heures de ce rendez-vous, Paul Biya, le Chef d’Etat camerounais, a déjà fait savoir qu’il va répondre aux abonnés absents. Il a désigné Amadou Ali, son vice Premier ministre, pour le représenter.
Bien qu’en désaccord sur les stratégies à appliquer, le Cameroun et le Nigeria font front commun depuis un an, dans la guerre contre Boko Haram. L’arrivée au pouvoir de Mouhammadu Buhari suscite énormément d’espoirs chez les populations exposées aux exactions des terroristes. Buhari a battu aux élections en mars dernier, Goodluck Jonathan, le président sortant du Nigeria.