Diaspora News of Thursday, 11 June 2015

Source: RFI (FR) / Premium Times (EN)

Lutte contre Boko Haram: sommet régional au Nigeria

Buhari and Niger Prime Minister Buhari and Niger Prime Minister

Les chefs d'Etat de cinq pays de la sous-région engagés dans la lutte contre les jihadistes sont réunis en sommet ce jeudi 11 juin dans la capitale du Nigeria, Abuja. Depuis mardi, les chefs d'Etat major de ces cinq pays y sont déjà réunis : Nigeria, Niger, Tchad, Cameroun et Bénin.

Objectif renforcer la coopération sécuritaire dans la lutte contre Boko Haram et finaliser leur plan de lutte contre l'insurrection jihadiste. Au menu également, la fameuse force armée africaine dont les contours sont encore flous.

Les cinq chefs d'Etat major se sont réunis jusque tard dans la soirée de mercredi pour s'entendre sur un plan de travail préparatoire à proposer aux présidents ce jeudi 11 juin.

Depuis qu'il a été investi président de la République il y a moins de deux semaines, Muhammadu Buhari s'est presque entièrement consacré à trouver des solutions concrètes dans la lutte contre Boko Haram - en mettant en avant la carte de la coordination régionale - une première dans la politique nigériane.

Après une tournée au Niger et au Tchad, ainsi que sa participation au G7 en Allemagne pour plus de soutien international en matière de renseignement et de formation, l'organisation de ce sommet confirme, s'il en fallait encore la preuve, la volonté de Muhammadu Buhari d'agir rapidement.