L’application par le tout-venant de la mesure visant l’interdiction du port du voile intégral dans certaines régions du pays, donne lieu à des abus. « Lorsque je marche sur la route et que je rencontre des hommes en tenue, ils me demandent de retirer mon voile », se plaint Ayi, une jeune fille musulmane.
En effet depuis que l’interdiction du port du voile intégral est observée, jeune fille et femme musulmane estiment être victime de harcèlement. « Des civils m’ont récemment intimé l’ordre d’enlever mon voile, tout en me demandant si je cachais une bombe », affirme une autre musulmane du quartier Tsinga à Yaoundé.
« Cet avec beaucoup de peine que j’ai finalement franchi le poste de surveillance établi par le comité de vigilance de la zone, pourtant je n’arborais qu’un simple voile », ajoute-t-elle. Des témoignages comme ceux-ci, se recensent à la pelle.
De l’avis des observateurs avertis, ces 02 cas viennent compléter la liste des filles et femmes musulmanes qui subissent les revers de la mauvaise interprétation d’une mesure sécuritaire.
« Beaucoup d’entre nous n’acceptent plus que leurs épouses, leurs filles et leurs sœurs sortent dans les rues de peur d’être brutalisées», souligne Abdoullah Atangana du complexe islamiste de Tsinga. Au cœur du traumatisme, l’imam prédicateur y voit une confusion entre le voile intégral et le voile simple.
« Les autorités administratives du pays ont demandé que la femme ne couvre pas son visage », précise l’iman. Au motif des attentats-suicides à la « Burqa » de Boko Haram qui gagnaient du terrain au Tchad et au Cameroun, le port du voile intégral a été interdit progressivement dans les régions du Cameroun dès la mi-juillet 2015.
Une mesure prise pour se prémunir d’éventuelles attaques dans un contexte sociopolitique marqué par des attaques barbares de la secte islamiste. Seulement l’application de cette mesure administrative, par le tout-venant pose problème. D’où la nécessité d’éduquer les populations afin qu’elle ne tombe pas dans des confusions qui conduiraient à des stigmatisations.
En substance, « le voile intégral dénommé burqa est un vêtement qui couvre entièrement la tête et le corps, avec une grille au niveau des yeux qui permet de voir sans être vu. Il est diffèrent du voile simple ou Hidjab, qui laisse le visage identifiable », rappelle l’imam.