Actualités of Wednesday, 20 May 2015

Source: cameroon-info.net

CCCCAO, West Africa to donate FCFA 1.250bn to African synergies

En visite le mardi 19 mai au siège de l’ONG panafricaine à Yaoundé où il était accompagné de son épouse, Yasin Erdem, Président de cet organisme, a indiqué que c’est la bonne gestion des précédents dons qui motive son action. C’est un couple qui compte dans l’œuvre caritative et l’action humanitaire de Mme Chantal Biya, première dame du Cameroun et fondatrice de l’ONG panafricaine Synergies Africaines.

Chantal et Yasin Erdem étaient les hôtes de Jean Stéphane Biatcha. En leur souhaitant la bienvenue, le Secrétaire Exécutif de Synergies Africaine a dit toute la gratitude de l’ONG. « Tous ces dons viennent à point nommé et correspondent à des besoins réels », a-t-il indiqué avant de faire la promesse de tout faire pour que ce partenariat continue à s’intensifier au bénéfice des nombreuses populations qui attendent des gestes de solidarité comme ceux-là.

1,250 milliards en dons

La visite Yasin Erdem intervient un an après la signature de l’accord de partenariat entre le Président de la Chambre de Commerce Canada-Cameroun et Afrique de l’Ouest (CCCCAO) et Synergies Africaines, le mardi 27 mai 2014. Depuis lors, Synergies Africaines a reçu un important don de matériels et d’équipement médicaux à une vingtaine d’hôpitaux du Cameroun le 10 avril 2014, et un don de produits hygiéniques au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés en faveur de 200 000 réfugiés ay Cameroun, le 17 mars 2015. Yasin Erdem annonce aujourd’hui, l’octroi dans les prochains mois de 44 containers de produits sanitaire et d’équipements hospitaliers d’une valeur de 1 milliards 250 millions de F CFA.

Chantal et Yasin Erden repartent dans leur Canada natal avec l’assurance que ces dons bénéficieront aux personnes nécessiteuses. « Je connais la première dame depuis environs dix ans et je suis son action humanitaire de très près. Nous avons été impressionnés, mon épouse et moi, de la gestion qu’elle a faite de ses dons que nous lui avons apportés. Ils ont été répartis de façon égale entre différentes populations vulnérables, sans aucune discrimination. Cela nous a beaucoup marqué », a déclaré le président de la CCCCAO.

Synergies Africaines est une organisation non gouvernementale, créée en 2002 et regroupant les Premières Dames d’Afrique et d’autres continents qui consentent à adhérer à ses statuts, les personnes physiques ou morales de bonne volonté et les scientifiques qui contribuent à la vie active de l’association, ainsi que les anciennes Premières Dames d’Afrique et d’autres continents qui en font la demande.

Elle envisage à travers ses actions de soulager les souffrances des malades, dissiper l’angoisse des mères en détresse, préserver l’avenir des orphelins abandonnés, et redonner espoir aux familles éprouvées, qui nous regardent aujourd’hui, et attendent de nous, assistance, affection et réconfort.