Actualités of Thursday, 27 August 2015

Source: cameroon-info.net

Les soldats camerounais en RCA sont contraints d’ouvrir chacun un compte bancaire

Minusca Minusca

Le journal camerounais La Nouvelle Expression révèle dans son édition de ce mercredi 26 août 2015, que les patrons de la Minusca viennent d’imposer que « tous les militaires que le Cameroun engage à Bangui (capitale de la République centrafricaine, ndlr) dans le cadre de cette mission, justifient chacun d’un compte bancaire. C’est directement dans ces comptes que la moindre de leurs primes sera viré» a écrit le journal qui espère que cette mesure de sécurisation des primes va mettre fin aux détournements longtemps décriés.

«Fini alors les tripatouillages sur l’argent des hommes qui risquent leur peau dans un champ de guerre. Ces pratiques avaient été longtemps dénoncées pour la gestion des primes des militaires à Bakassi. Et même aujourd’hui, les hommes de troupe de la grande muette qui combattent contre Boko Haram sont parfois obligés de brandir des menaces de grève afin que les gestionnaires de leurs primes et autres ravitaillements fassent preuve de moins de goinfrerie».

Mis au parfum depuis plusieurs mois des plaintes des soldats camerounais par divers canaux, les hauts gradés de la Minusca ont profité de la relève effectuée dans le contingent camerounais, pour recommander à Yaoundé, l’ouverture des comptes bancaires pour ses éléments. Depuis 2008, plus de 500 militaires camerounais participent à la mission de consolidation de la paix en République centrafricaine.