A quelques jours de l’examen prévu mardi prochain, l’heure est aux révisions.
Plus que quatre jours et les candidats au Brevet de technicien supérieur (BTS) seront face aux épreuves. Dans les centres d’examen, c’est le branle-bas. Surtout qu’un récent communiqué du Pr Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur demande aux candidats de consulter les listes dans les différents centres et sites prévus sur le triangle national : Bandjoun, Douala, Garoua, Ngaoundéré, Ebolowa, Kumba, Abong-Mbang et Yaoundé.
A l’institut Siantou de la capitale justement, le va-et-vient des postulants au BTS est incessant depuis ce mercredi matin.
Seul ou en groupe, c’est la direction du babillard qui est prise.
L’inquiétude plaquée sur le visage, ils parcourent attentivement les listes. C’est une fois le nom trouvé que le sourire revient. Les commentaires avec les camarades aussi.
« Lorsqu’on a déjà été formé pendant deux ans, ça aurait été difficile de découvrir à quelques jours de l’examen, que le nom n’y est pas », indique Mélodie Assena, une postulante.
A en croire la jeune fille, il y en a qui n’ont pas cette chance. A côté des listes définitives notamment, il y a la liste des rejets. De nombreux noms de postulants y figurent. L’on y apprend qu’ils ont été écartés pour dossiers incomplets ou pour diplômes non-conformes.
Heureusement qu’au bas de page, l’on découvre qu’ils ont encore une chance. Car à la fin du communiqué il est écrit : « Les candidats dont les noms figurent sur les listes de rejet, composeront dans les salles de litiges et devront déposer les justificatifs nécessaires auprès du secrétariat de leur sous-centre. »
Impossible d’en savoir plus. Les responsables se refusent à tout commentaire. Ce, même au sujet du nombre de candidats de leur établissement.
A l’institut Samba supérieur, l’ambiance est plutôt calme. Le ballet des candidats pour la consultation des listes est rare. Selon Marie-Noël Mbida, responsable du BTS et du DSEP, l’établissement n’est pas un sous-centre d’examen. L’institution a une centaine de candidats, mais, ils composeront à l’Institut Siantou ou à l’Institut Matamfen.
Les listes provisoires ont été affichées en fin avril dernier. Et notre interlocutrice de conclure que « tous les candidats ou presque, savent déjà où ils composeront. »
Les épreuves pratiques du BTS auront, en effet, lieu du mardi 9 au samedi 13 juin prochain. Les épreuves écrites elles, s’étaleront du 15 au 20 juin. Chez les postulants, l’heure est aux dernières révisions. En attendant le jour-J.