100 hectares. Voilà la superficie totale à libérer pour le projet de stade de football de Japoma (arrondissement de Douala III, dont la capacité annoncée est de 50.000 places.
Le 20 octobre, le préfet du Wouri, Naseri Paul Bea, est allé à la rencontre des populations et des autorités traditionnelles de la zone, dans le cadre d’une opération de sensibilisation.
Réunis dans le hall de la mairie d’arrondissement de Douala III, les participants à cet échange ont appris que les opérations de recensement commencent ce 21 octobre 2015, avec les descentes effectives sur le terrain des sous-commissions – chargées respectivement d’évaluer la valeur des cultures, des constructions et des terrains nus.
Rappel du préfet, la Déclaration d’utilité publique (Dup) portant sur cet espace a été signée par le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières en février dernier. A partir de ce moment, il n’était plus question d’y immatriculer un espace, ni d’en vendre ou d’en céder. Ne seront donc concernés par les indemnisations que les personnes y ayant mené des transactions antérieures à la signature de la Dup. C’est à ceux-là que les autorités demandent de se faire enregistrer.
« Si vous avez votre terrain, votre maison, votre champ… Il faut être prêt », va conseiller le préfet, invitant les locataires qui seront trouvés sur le terrain à ne pas se présenter comme propriétaires, mais à donner « le nom du bailleur ». « On va évaluer les biens et vous donner de quoi vous déployer ailleurs », a, en outre, mentionné Naseri Paul Bea.
Avant d’insister sur la nécessité pour tous de collaborer en bonne intelligence, en gardant à l’esprit l’urgence que revêt l’opération – il y a un stade de football à construire, dans les meilleurs délais, en vue de la Coupe d’Afrique des Nations de 2019 prévue au Cameroun.