Plusieurs institutions hospitalières et pharmaceutiques au Cameroun font face depuis quelques jours à une pénurie des médicaments, notamment des antirétroviraux et des vaccins, a constaté APA mercredi sur place à Douala.
Un tour dans les institutions sanitaires de la ville permet de se rendre compte de la souffrance des usagers, à l’instar des malades du sida qui ont du mal à se procurer des antirétroviraux.
La pénurie est également ressentie par les personnes atteintes d’insuffisance rénale et devant subir une dialyse.
Cette situation est à l’origine de la grogne des malades observée ces deniers temps à l’Hôpital général de Douala (HGD) où l’on projette d’organiser une marche de protestation, malgré des assurances des dirigeants de cet hôpital de référence, quant à la normalisation de la situation ‘’au courant de la semaine ».
Autre pénurie des médicaments rapportent des témoignages concordants : les vaccins antitétaniques et antivenimeux.
Pourtant, le ministère de la Santé publique à travers la centrale d’approvisionnement en médicaments affirme que ‘’les vaccins sont disponibles » et que le problème se situe au niveau de l’approvisionnement dans les pharmacies.
Pendant que les uns et les autres se rejettent la responsabilité, une chose est sûre : de nombreux produits pharmaceutiques sont pour le moment, en rupture de stocks au Cameroun.