Les membres du Conseil municipal, issus des élections municipales de 2013, ont élu à l’unanimité Gustave Ebanda au poste de Maire. Ex premier adjoint, l’heureux élu militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), succède à sa camarade Françoise Foning, décédée il y a huit mois à la suite d’un accident de la circulation.
L’élection du nouveau Maire était le seul point à l’ordre du jour de la session extraordinaire du Conseil municipal présidée par le Préfet du département du Wouri. L’ex premier adjoint devenu Maire, la colonne des adjoints n’a pas du tout été fondamentalement bouleversée. Tous les autres adjoints, également membre du Rdpc, ont été reconduits.
Mais, par effet domino, chacun a gravi un échelon. Par exemple, Som Benoît, ex deuxième adjoint, est devenu le premier adjoint. Ce léger basculement a libéré le 6e et dernier poste d’adjoint. Le Préfet du Wouri, qui assure la tutelle administrative, a décidé d’attribuer ce dernier poste au parti politique leader au sein de l’opposition.
Ainsi, Carlos Ngoualem, militant du Social démocratique front (Sdf), la formation politique qui compte le plus de Conseillers après le Rdpc, s’est adjugé le poste de 6e adjoint. Mais, le parti de la balance a failli perdre ce strapontin, «n’eut été le doigté et la patience du Préfet» précise Carlos Ngoualem.
Alors que presque tous les hauts cadres du Sdf à Douala avaient communiqué au Préfet le nom de Carlos Ngoualem comme le choix du Sdf, leur camarade Elimbi Lobe, a bruyamment marqué son opposition en portant son choix sur Rémy Njeuga, lui aussi militant Sdf.
Elimbi Lobe est le leader d’un camp qui dispute à l’honorable Michel Nitcheu, le leadership du Sdf dans la ville de Douala. Des tractations pour amener les membres du Sdf à parler d’une même voix se sont avérées vaines. Afin d’éviter un blocage des travaux, le Préfet a enregistré les deux candidats Sdf et a proposé aux membres du Conseil, de voter celui qui occupera le poste du 6e adjoint.
A l’issue du mini scrutin, Carlos Ngoualem a battu Rémy Njeuga avec un score de 39 voix contre 20. Ainsi, pour la première fois, la Mairie de Douala 5e sera dirigée par un exécutif qui n’est plus à cent pour cent composé de militants du Rdpc.