Quelques heures après le double attentat meurtrier de ce dimanche matin à Kangalari, un individu en possession d’armes et d’explosifs, a été arrêté par l’armée camerounaise, dans la localité de Doublé, département du Mayo-Sava, région de l’Extrême-Nord, « il est actuellement en exploitation », précise la source.
L’arrestation de cet individu dont l’identité n’a pas été révélée, a été rendue possible, grâce à la collaboration des membres du comité de vigilance de Doublé. « Le pire a été évité de justesse », ajoute notre source sécuritaire.
Dans le cadre de la lutte contre Boko Haram et le terrorisme, les autorités ont mis sur pied 150 comités de vigilance sur l’ensemble de la région de l’Extrême-Nord. Ces comités de vigilance sont constitués de volontaires,-plus de 2000-, qui travaillent en étroite collaboration avec les autorités administratives et les forces de défense, apprend-on.
Pour ce qui est du double attentat de ce dimanche, à Kangalari, le bilan officiel est de 11 morts, et 29 blessés. Les cas les plus graves ont été conduits à l’hôpital régional de Maroua, la capitale de la région de l’Extrême-Nord.
Selon les sources sécuritaires, deux jeunes kamikazes de sexe féminin, âgées entre 13 et 15 ans, ont fait exploser leurs bombes tôt le dimanche matin. La première, a fait exploser sa bombe peu après 6 h30 locales (5h30 GMT). Elle est morte seule. La seconde déclenchera son engin de mort, quelques 40 mètres plus loin, dans une cafétéria de fortune, où les habitants avaient pour habitude de prendre leur petit déjeuner.
Les deux explosions ont causé la mort de 11 personnes dont 9 civils, 2 kamikazes, et fait 29 blessés.