Selon nos sources, sur plus de 600 écoles coraniques recensées, celles dont des informations font état d’une “approche pédagogique radicale” seront fermées. En rappel, au lendemain des attaques suicides de Maroua le 12 juillet 2015, le gouverneur de la région de l’Extrême-nord Midjiyawa Bakary, promettait de procéder à la fermeture de certaines écoles et mosquées, susceptibles de laisser infiltrer des terroristes.
En cause, Boko Haram dans son nouveau opératoire, à savoir les attaques kamikazes, se sert des jeunes désœuvrés ou se présentant comme des mendiants âgés d’à peine 15 ans.
L’Extrême-Nord du Cameroun qui compte plus de 4 millions d’habitants, fait partie des régions les plus peuplées du pays, avec une forte présence de populations chrétiennes et musulmanes.
Cependant, le niveau de scolarisation tourne autour de 40% par rapport à la moyenne nationale estimée à plus de 70% par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la santé.
Toute chose qui peut entraîner l’enrôlement des jeunes dans les organisations extrémistes outre les conditions de vie des populations pas toujours favorables, notamment dans les zones rurales.