Petit événement à Vancouver où pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, deux débutants se rencontrent.
On pouvait s’attendre à une rencontre équilibrée entre le Cameroun et l’Equateur en ouverture du Groupe C de Canada 2015, mais les Africaines ont finalement beaucoup mieux géré la pression. Gaëlle Enganamouit annonçait d’ailleurs avant le match : "Nous pouvons gagner la Coupe du Monde."
Le temps de prendre ses marques sur la scène mondiale, et elle joint les actes à la parole. Une frappe renvoyée par la gardienne et poussée au fond par Madeleine Ngono Mani (34’, 1:0), une échappée dans l’axe et une conclusion sereine (36’, 2:0), une action qui aboutit à un penalty que transforme Christine Manie (44’, 3:0), et le premier match des Lionnes indomptables est déjà plié.
Le carton rouge de Ligia Moreira provoqué par - encore ! - Enganamouit ne fait qu’aggraver le cas équatorien, surtout que dans la foulée, la Tri encaisse un quatrième but signé devinez qui… (73’, 4:0).
Une fois n’est pas coutume, Enganamouit n’est pas dans le coup pour le cinquième, un penalty d’Onguene suite à une main de Katherine Ortiz (79’, 5:0), mais c'est bien elle qui a le dernier mot en en transformant un nouveau dans les arrêts de jeu (90'+4, 6:0).