Des tractes de plus en plus nombreux en circulation dans les chefs-lieux de région. Le Mouvement pour le développement et la renaissance des Lions indomptables au centre de la manœuvre.
La reconduction annoncée, pour deux ans, du contrat de l’Allemand Volker Finke choque les supporters des Lions indomptables. Face à la décision des autorités, prise contre toute attente, les Camerounais ont décidé de ne plus croiser les bras. Ils menacent d’organiser des marches sur toute l’étendue du territoire national.
Ainsi, après Yaoundé qui sera le centre de départ de la contestation populaire, il est prévu, dans le programme des manifestants, que le mouvement s’étende dans d’autres régions du Cameroun. La première étape serait Douala, la capitale économique, toujours frondeuse. Puis à l’Ouest, le Nord-ouest, l’Est, le Sud. Selon des spécialistes en questions de sécurité, il serait catastrophique que les populations du Grand-nord soient embarquées dans ce mouvement de contestation, elles qui sont déjà si affectées par les exactions de la secte islamiste d’origine nigériane Boko Haram.
Aux dernières nouvelles, les autorités administratives et politiques de la République, informées de la situation, prennent la menace très au sérieux. Depuis une semaine, un impressionnant dispositif de renseignement a été mis sur pied pour étouffer la marche dans l’œuf. Mais, les organisateurs réunis au sein du «Mouvement pour le développement et la renaissance des Lions indomptables» n’entend pas se laisser intimider. Selon le tract appelant à la rupture du contrat de Volker Finke, «il serait scandaleux, voire aberrant de reconduire dans ses fonctions un coach qui a traîné dans la boue notre prestigieuse équipe nationale et couvert de honte toute une nation».
Les contestataires jugent «inadmissibles», voir «indécente», la décision des autorités camerounaises de confier à nouveau l’encadrement technique des Lions indomptables à l’Allemand arrivé au Cameroun dans des conditions confuses en 2013. Avec plus de 18 millions de salaire mensuel et de nombreux autres avantages, l’actuel sélectionneur des Lions indomptables n’a pas satisfait la plupart des objectifs assignés. Il en va par exemple du nom respect de la clause de résidence permanente au Cameroun.
Volker Finke devait également «bâtir un système de jeu semblable à celui des grands clubs allemands de premier plan (Borussia, Bayern de Munich) fondé sur le jeu d’équipe». Sur ce chapitre, le jeu des Lions indomptables n’autorise aucune comparaison avec ces équipes qui illuminent le championnat allemand de football et les compétitions européennes de prestige, tout en étant le vivier des grandes équipes nationales.