Actualités of Friday, 5 June 2015

Source: cameroon-info.net

Le personnel médico-sanitaires met fin à la grève

Striking health workers Striking health workers

Entamée depuis le lundi 1er juin 2015, la grève des personnels médico-sanitaires du Cameroun a pris fin jeudi 4 juin 2015, de source officielle.

En lançant un nouveau mot d’ordre de grève lundi dernier, les syndicats des personnels médico-sanitaires du Cameroun réagissent au silence du gouvernement sur l’examen de leurs doléances.

Sylvain Nga Onana, le président du Syndicat national des personnels des établissements du secteur de la santé du Cameroun (Cap/santé), affirmait d’ailleurs que « le gouvernement n’a pas été capable de résoudre un seul problème ».

Notamment, la prise en charge des personnels de santé malades et de leur famille nucléaire. La distribution harmonieuse des primes et autres quotes-parts, le recrutement du nouveau personnel soignant dans les hôpitaux, etc.

Selon un communiqué du cabinet du Premier ministre rendu public ce jour, le mot d’ordre de grève a été suspendu suite à une réunion de concertation entre les différents syndicats et le gouvernement. Le document signé du Directeur du Cabinet du PM indique que le gouvernement s’engage « à poursuivre les efforts menés dans le cadre du dialogue social avec lesdits syndicats afin que les solutions appropriées puissent être progressivement trouvée à leurs préoccupations ».

L’intégralité du communiqué

Le Premier ministre Philémon Yang a présidé ce jour, 4 juin 2015 dès 8 heures précises dans son cabinet, une importante concertation consacrée à l’examen des doléances formulées par le syndicat national des personnels médico-sanitaires du Cameroun et le syndicat national des personnels des établissements et entreprises du secteur de la santé au Cameroun.

Suite au mot d’ordre de grève d’arrêt de travail observé par certains personnels médico-sanitaires dans un nombre limité de formations sanitaires. A l’issue de la concertation à laquelle ont pris part outre le ministre de la Santé publique, le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative, le représentant du ministre du Travail et de la sécurité sociale, le Chef du gouvernement rassure l’opinion que la situation est revenue à la normale dans les quelques formations sanitaires où il avait été observé un mouvement d’humeur.

Le Premier ministre réitère l’engagement du gouvernement à poursuivre les efforts menés dans le cadre du dialogue social avec lesdits syndicats afin que les solutions appropriées puissent être progressivement trouvée à leurs préoccupations.