Actualités of Wednesday, 29 July 2015

Source: Cameroon Tribune/ CameroonWeb

Yaounde in a welcoming mood for President Buhari

Muhammadu Buhari Muhammadu Buhari

Après s’être rendu au Tchad et au Niger dès son investiture, fin mai, le président nigérian Muhammadu Buhari est attendu ce mercredi à Yaoundé pour une visite d’amitié et de travail de deux jours avec le chef de l’Etat Paul Biya. La lutte contre la secte islamique Boko Haram sera au menu des discussions.

Cette visite officielle au Cameroun qui sera une première pour l’Ex-General « a pour but de construire une alliance régionale forte pour affronter le groupe islamiste », d’après le porte-parole de la présidence nigériane.

D’après les observateurs de la vie politique des deux pays, l'une des questions que doivent trancher les deux hommes est celle du droit de poursuite réciproque dans la lutte contre les djihadistes. Les armées des deux pays ne l'appliquent pas. Mais une décision forte pourrait être annoncée à l'issue de la visite du président nigérian, c’est ce qu’espère quelque observateurs.

Les acteurs de la scène socio-politique camerounaise sont unanimes et avancent que l’axe Abuja-Yaoundé est vital dans la lutte que les Etats de la région mènent contre l’organisation Etats islamique en Afrique de l’Ouest (ex-Boko Haram).

Il faut noter que la nouvelle Force d’intervention conjointe multinationale (MNJTF), qui aurait dû être lancée en novembre dernier, doit compter 8 700 militaires, policiers et civils, fournis par le Nigeria, le Cameroun, le Tchad, le Niger et le Bénin. Un nouveau commandant devrait être désigné pour remplacer le général nigérian Tukur Yusuf Buratai, qui a été nommé mi-juillet à la tête de l’armée de terre du Nigeria. Le déploiement censé améliorer la coordination entre les pays voisins, aura lieu cette semaine.

Le Tchad, à la tête de la force régionale de lutte contre Boko Haram mise sur pied début 2015, a lancé lundi dernier une vaste opération sur les îles du lac Tchad, où de nombreux terroristes islamistes se sont repliés en raison de leur affaiblissement au cours des derniers mois. « Environ 1 000 hommes sont positionnés pour occuper toutes les îles et neutraliser Boko Haram », a indiqué une source sécuritaire.