Ce mardi 15 septembre 2015, la CRTV-Radio a ouvert son édition du Journal de 17h par la lecture de six décrets signés par Paul Biya le chef de l’Etat, pour nommer de nouveaux responsables dans les Universités d’Etat.
Le Président de la République a aussi nommé des responsables relevant du Ministère de l’enseignement supérieur dans les représentations diplomatiques du Cameroun à l’étranger, notamment en Afrique du Sud, Allemagne, Algérie, Belgique, Grande Bretagne, Canada, Chine, Nigeria, France, Maroc et Etats-Unis.
Le premier décret, le plus important, nomme le Pr François Xavier Etoa au poste de Recteur de l’université de Douala, précédemment dirigée par le Pr Dieudonné Oyono. Ce dernier avait pourtant pris les rênes de l’université de la capitale économique il y a trois ans seulement, où il remplaçait le Pr Bruno Bekolo Ebe.
Le Pr Roger Tsafack Nanfosso, ancien vice-recteur chargé du contrôle interne et de l’évaluation à l’université de Yaoundé II- Soa, prend les commandes de l’université de Dschang. Maitre de conférences en 2001, il est depuis mai 2006 professeur titulaire en économie. Il remplace à ce poste le Pr Anaclet Fomethe, qui avait réussi à classer sa structure, première de toutes les universités de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac), et donc du Cameroun.
Mouvement également à Yaoundé II où le Pr Oumarou Bouba, en poste de 2012, fera la passation de servie au Pr Ibrahima Adamou. Ce dernier, Maitre de conférences en sciences biologiques, sort de l’université de Ngaoundéré, dans l’Adamaoua.