Le groupe islamiste nigérian, Boko Haram a un nouveau chef d’après le président tchadien Idriss Deby du Tchad.
Alors qu’Aboubacar Shekau s’est effacé, absent dans les vidéos de propagande depuis de longs mois, Idriss Deby s’est exprimé au sujet du leader de Boko Haram. Le chef d’Etat tchadien affirme qu’il « Il y a quelqu’un qui s’appellerait Mahamat Daoud qui aurait remplacé Aboubacar Shekau et ce dernier veut négocier avec le gouvernement nigérian. Moi je conseillerais de ne pas dialoguer avec un terroriste ».
Mais en considérant que Mahamat Daoud ait remplacé Aboubacar Shekau et qu’il veuille négocier aujourd’hui avec l’Etat fédéral nigérian, tout prête à croire que le leader de la secte a été exécuté par ses sbires qui ne croyaient plus à son idéal.
Dans ce cas les attentats perpétrés en ce moment, visent à forcer les autorités nigérianes à venir sur la table de négociation, ce qui permettra aux quelques combattants survivants de la secte, de rentrer chez eux sans être inquiétés par les autorités.
Sans toutefois indiqué ce qui est arrivé à l’ex-leader du groupe, Aboubacar Shekau, le président Idriss Deby assure qu’il a été remplacé par un certain Mohammad Daoud.
Il faut noter que depuis le mois de mars, le désormais ex-leader du groupe n’apparaissait plus dans les vidéos de la secte comme il en avait l’habitude. Ceci a suscité plusieurs réactions et rumeurs qu’il aurait été tué.
D’après le correspondant de la BBC au Nigeria, le président tchadien aurait entamé des pourparlers de paix avec les terroristes de Boko Haram depuis l’année dernière mais les pourparlers avaient échoués.
Il faut rappeler que qu’Aboubacar Shekau a pris la tête du groupe depuis 2009 après la mort du leader fondateur Muhammad Yusuf. Sous sa direction, le groupe est devenu plus radical et a effectué plus de meurtres.