Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 02 08Article 708527

Actualités of Wednesday, 8 February 2023

Source: www.camerounweb.com

Odeur de Coup d'Etat à Etoudi : Paul Biya remplace sa garde présidentielle en urgence

le Chef de l'Etat sentirait une odeur de coups d'Etat dans son entourage le plus proche le Chef de l'Etat sentirait une odeur de coups d'Etat dans son entourage le plus proche

Plus que jamais Paul Biya a peur pour sa propre sécurité et a décidé de renforcer sa garde présidentielle en urgence au Palais de l'Unité.

En effet, d'après les informations de Boris Bertolt, le Chef de l'Etat sentirait une odeur de coups d'Etat dans son entourage le plus proche et aurait pris des mesures pour immédiatement protéger sa vie d'un possible putsch.

« Vieillissant comme tout être humain, le Président Paul BIYA doit faire face aux velléités de sa succession. Ces velléités sont en réalité des COUPS D’ÉTAT scientifiques ou tout simplement des complot visant à attenter directement à sa vie pour accéder au pouvoir suprême ! De l’affaire Albatros à l’affaire Martinez ZOGO, le Président Paul BIYA aura tout vu et tout entendu » lit-on dans les colonnes du Courrier de la République.

La première victime des nouvelles mesures de précaution de Paul Biya n'est d'autre que le tout puissant général IVO Descencio qui est un cadre de la sécurité présidentielle de Paul Biya au Palais de l'Unité à Etoudi. A en croire Boris Bertolt, ce dernier aurait été écarté par Paul Biya.

« Paul Biya est également remonté contre le patron de la Direction de la sécurité Présidentielle ( DSP), le tout puissant, Ivo Descencio. Ce dernier était accusé par Martinez Zogo d’avoir octroyé des marchés à son ami Jean Pierre Amougou Belinga. Un scandale que n’a pas apprécié Paul Biya. Par la suite, le corps de Martinez Zogo a été découvert. Une situation qui n’a pas arrangé le sort de Ivo Descencio.

Ainsi, Paul Biya a mis à l’écart l’un de ses plus fidèles. Il ne l’a pas reçu depuis plusieurs jours. En plus de cela, Paul Biya a ordonné à ce que le patron de la garde présidentielle, Beko’o Abondo, puisse définitivement s’installer au Palais présidentiel à ses côtés et non plus à Obili. Tout un nouveau bureau a été aménagé pour Beko’o Abondo à proximité du chef de l’Etat. Beko’o Abondo est désormais régulièrement reçu par le chef de l’Etat.

Par ailleurs, si par le passé, le premier cordon de sécurité autour du chef de l’Etat était principalement constitué des éléments de la DSP, ce n’est plus le cas. Désormais, au palais présidentiel quand Paul Biya est au bureau, mange, va aux toilettes, se balade, des éléments de la garde présidentielle en civil figurent principalement dans le premier cordon de sécurité autour du chef de l’Etat »
renchérit Bertolt.