Actualités of Wednesday, 20 May 2015

Source: koaci.com

Un journal pro-Biya accuse «Jeune Afrique» de «chantage financier»

Le bihebdomadaire «La Météo »,-proche du régime de Yaoundé-, vient de nouveau d’accuser l’hebdomadaire français «Jeune Afrique », de « chantage financier » et de «complot contre Biya».

Dans sa livraison de cette semaine-avec pour titre, complot contre Paul Biya, Ô Jeûne à fric, ô désespoir- le journal pro-Biya, estime que « l’hebdomadaire panafricain en exil à Paris », poursuit sa campagne de déstabilisation du président camerounais-avec la complicité de quelques dignitaires du régime Rdpc, le parti au pouvoir-.

Pour justifier son accusation, l’auteur de l’article écrit, « chez J.A, c’est devenu une arlésienne et une technique de harcèlement qu’on devrait enseigner dans les écoles de journalisme. (…) Le magazine présente la photo d’un Paul Biya avachi, délibérément présenté sous les traits d’un homme au bord de la somnolence.

Surmontée du titre affriolant : « Qui dirige vraiment ? En sous-titre, J.A, affirme, que le président Paul Biya, s’ « appuie sur une poignée de fidèles qui exercent, par procuration, un pouvoir considérable », dans les domaines de la politique, de la sécurité ou encore de la justice. Ce journal dont l’approche éditoriale est imbibée de chantage, n’est plus à démontrer », fustige l’article.

Le journal pro-Biya n’est pas le seul à penser que Jeune Afrique fait du chantage à Yaoundé. Le député et ancien journaliste, Peter William Mandio, de l’arrondissement de Ndikiniméki, dans une interview accordée ce matin, à un autre quotidien privé, a lui aussi, condamné ce « chantage financier ».