Les nouveaux venus, au rang desquels une femme, ont été adoubés au cours d’une cérémonie mercredi dernier à Yaoundé. L’académie par définition est une assemblée de gens de lettres, de savants ou d’artistes reconnus par leurs pairs.
Ces assemblées ont pour mission de veiller aux règles, codes et usages dans leurs disciplines. C’est ainsi que, comme l’Académie des sciences Léopoldina d’Allemagne ou de l’Académie des sciences de France, l’Académie des sciences du Cameroun veut imprimer sa marque dans le monde scientifique.
Cette structure de 83 membres (74 hommes et 9 femmes) titulaires et associés qui se veut une locomotive en matière de maîtrise de la science et de la technologie vient d’accueillir neuf nouveaux membres (huit hommes et une femme).
Ce qui porte leur nombre à 90 plus un membre honoraire. Les académiciens de cette nouvelle cuvée ont reçu leurs "passeports" pour cette prestigieuse institution mercredi dernier au ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi).
"L’admission à notre académie doit se faire en principe chaque année comme l’indiquent les statuts. La dernière cérémonie date de 2011 en raison des contraintes budgétaires", explique le Dr David Akuro Mbah.
A ces éminents scientifiques, le ministre Madeleine Tchuinté a rappelé : "Vous faites votre entrée dans un cercle restreint des meilleurs scientifiques de notre pays". Ils proviennent des universités et organismes de recherche scientifique nationaux. L’un de ses membres, le Pr Timoléon Crépin Kofane, enseignant à la Faculté des sciences de l’Université de Yaoundé I, vient d’obtenir le prix scientifique Kwame Nkrumah 2014 de l’Union Africaine.
Bien avant lui, c’est le Pr Rose Leke, qui avait gagné le prix régional Kwame Nkrumah, des femmes scientifiques. Des résultats qui témoignent du sérieux que cette institution accorde à la sélection de ses membres. La preuve, elle fait partie des meilleures parmi les 17 Académies des sciences d’Afrique.
Madeleine Tchuinté les a invités à mettre leurs talents au service de la nation toute entière en leur réitérant le soutien du gouvernement dans le développement de la science. "C’est grâce à leurs recherches que les politiques orientent leur prise de décision", a ajouté le ministre.
A cette occasion, les résultats de quelques études ont été présentés, entre autres, sur l’onchocercose, étude qui permet au Cameroun de faire partie des pays choisis pour la mise sur pied d’un vaccin contre la maladie. Et dans ce cercle restreint, les femmes font aussi leurs preuves. "Ça commence avec nous, afin de montrer que la science n’est pas un domaine réservé aux hommes. Il n’y a rien de difficile sur le plan intellectuel pour les femmes", assure le Pr Uphie Chinje Melo, nouvellement admise.
Créé en 1993, l’Académie des sciences du Cameroun comprend trois collèges : les sciences, mathématiques et physiques, les sciences biologiques et les sciences sociales. Son président est Samuel Domgang.