Les imprimés de certificat médical sont en ruptures dans les formations sanitaires de la région de l’Extrême-Nord. Les nombreux jeunes candidats aux récents concours lancés par le ministère de la Fonction publique et de la réforme administrative se voient ainsi pénaliser dans la constitution de leur dossier.
Selon la CRTV-Radio qui a relayé l’information dans son journal parlé de 8 heures ce 25 août, certains candidats sont obligés de se rendre à Garoua, chef-lieu de la région du Nord pour se faire établir ce désormais précieux sésame. Un candidat a déclaré au micro du correspondant de la radio à Maroua, capitale régionale de l’Extrême-Nord, avoir « parcouru tous les hôpitaux de Maroua. On me dit qu’il n’y a pas de certificat médical ». Un autre a avoué qu’ « il a fallu que j’appelle ailleurs, à des kilomètres pour qu’on aille me les faire signer avant de me l’envoyer ».
La situation de pénurie des imprimés de certificat médical observable en ce moment dans l’Extrême-Nord semble embarrasser les autorités locales. Alfred Deiro, Chef de service des affaires générale à la délégation régionale du ministère de la Santé publique avoue la pénurie, mais décline sa responsabilité : « Dans toutes les formations sanitaires de la région, il y a cette pénurie qui est due à la rupture que les Finances (ministère des Finances, ndlr) ont à leur niveau »
A la trésorerie générale, les responsables pensent que l’approvisionnement n’a pas été suffisant. Selon Souleyman, Chef du service de la régie des recettes : « On n’a pas eu un approvisionnement suffisant pour ravitailler l’Extrême-Nord. J’ai eu 70 carnets. Ces 70 carnets ne me permettent pas de ravitailler tout l’Extrême-Nord, mais uniquement l’hôpital régional de Maroua ».
A en croire ce dernier, la situation pourrait bien se rétablir dans les délais assez cours : « Nous sommes en train d’attendre 300 carnets de certificat médical de 900. Et les populations seront satisfaites », a-t-il déclaré.