Actualités Régionales of Thursday, 25 June 2015

Source: Cameroon Tribune

La Sopecam prépare la mise en service de sa nouvelle rotative

SopecamSopecam

Venus de toutes les régions du pays, les chefs d’agence de la Société de Presse et d’Editions du Cameroun (Sopecam) sont à Yaoundé. Ils participent depuis mardi, au siège de l’entreprise, à un séminaire intitulé : « Imprimerie Sopecam : le plateau technique et les arguments de vente ».

Organisé par le directeur général, Marie-Claire Nnana, le séminaire vise à présenter aux chefs d’agence, l’ensemble des équipements de production dont dispose la société éditrice de Cameroon Tribune. Notamment, les anciennes machines, celles réhabilitées, les nouvelles et surtout la rotative KBA-Comet, nouveau bijou acquis par la Sopecam et dont la mise en route est imminente.

Comme l’explique Jean-Baptiste Koué, directeur technique de la Sopecam, la rotative KBA-Comet est une prouesse technologique. En l’installant comme ce sera le cas à la Sopecam dans quelques semaines, c’est un grand saut technologique et qualitatif que l’entreprise s’apprête à effectuer.

Car la Sopecam deviendra ainsi la première en Afrique noire francophone à posséder cette rotative qui a une vitesse de production de 35 à 70 000 exemplaires de journaux à l’heure. Très au-dessus de celle utilisée actuellement. Elle a été dimensionnée dans un premier temps, pour imprimer Cameroon Tribune et ensuite suivra celle de la fabrication des magazines et des livres. Lors de son démarrage, les avantages seront nombreux.

Il y aura une meilleure qualité du journal, une plus grande souplesse dans sa pagination. « La machine actuelle a une capacité maximale de 32 pages. Avec la KBA, nous pourrons faire 32 pages en couleurs, 48 pages avec 16 en couleurs et 32 pages en noir et blanc. Il y aura moins d’encartages », précise le directeur. Le volet publicitaire se verra également révolutionné.

« Avec cette nouvelle rotative, nous pourrons imprimer toutes les pages en couleur. Donc, il sera possible de passer la publicité sur toutes les pages du journal. Ce qui n’est pas le cas actuellement où nous n’avons que six pages disponibles pour cela », explique-t-il.

Le directeur technique fait ainsi savoir que la Sopecam est plongée dans les préparatifs. L’installation de la nouvelle rotative est en cours et la mise en service interviendra d’ici quatre semaines, sauf incident de dernière minute.