Chers compatriotes, peuples de croyants musulmans,
Ma famille et moi nous joignons avec joie et reconnaissance à vous pour célébrer la Tabaski. L’occasion nous est, encore une fois, offerte pour vous témoigner de notre considération, de notre fraternité et de notre solidarité dans la recherche sans cesse renouvelée de la justice, de la vérité, de la paix et de la cohésion sociale de notre chère patrie le Cameroun.
La fête de l’AÏD EL KEBIR, qui est le signe de l’obéissance d’Abraham à Dieu, nous donne l’occasion de voir combien de fois les peuples du Cameroun se rejoignent autour de notre père dans la foi. Fils d’un même père, nous devons, sans distinction de religion et de conviction, œuvrer au renforcement de nos liens de fraternité et de paix dans notre pays.
Nous devons, ensemble et dans les trois religions présents dans notre pays, contribuer à instaurer un climat de paix sociale qui passe par l’amour, le pardon, la tolérance, la justice, la vérité, le respect de liberté de religion et de croyance…
Le Pape Benoît XVI affirmait avec conviction le 18 juillet 2008 lors d’une rencontre interreligieuse : « L’unité des pensées de tous ceux qui ont une croyance religieuse stimule les nations et les communautés à résoudre les conflits au moyen d’instruments pacifiques en respectant pleinement la dignité humaine. » Ma famille et moi partageons cette conviction.
La véritable nature de la paix ne se limite pas seulement à une absence de guerre, ni à un équilibre des forces adverses, mais elle est à la fois don de Dieu et œuvre humaine, à construire sans cesse.
Voilà pourquoi tous ensemble, comme je l’ai souligné lors de ma rencontre avec les théologiens de l’Islam à la Mosquée de Maroua au mois d’août dernier, au moment où des usurpateurs du nom de Dieu, s’engouffrent dans l’horreur de la terreur, que notre volonté de vivre
ensemble se fasse pressante pour que l’exemple d’Abraham qui se laisse guider humblement par la volonté de Dieu, détourne leur arme et leur haine pour un sacrifice qui plaise vraiment à Dieu.
Croyants musulmans, nous sommes capables, vous et nous, de construire la paix autour de nous et dans notre pays. Au nom du Mouvement Camerounais pour la Social-Démocratie, je voudrais exprimer notre reconnaissance aux responsables musulmans de notre pays, pour leur disponibilité et leurs efforts dans la promotion du dialogue interreligieux et la construction de la paix
Puissions-nous nous soumettre à la volonté de Dieu à l’instar d’Abraham pour bénéficier des grâces divines.
Que Dieu le Clément, nous unisse dans un même esprit de famille et nous accorde la joie de vivre dans l’harmonie des cœurs.
Bonne et heureuse fête à toutes et à tous.