Actualités of Tuesday, 21 July 2015

Source: cameroon-info.net

Les Etats-Unis réaffirment leur soutien au Cameroun

Biya and Michael Hoza Biya and Michael Hoza

C’était ce lundi 20 juillet 2015 lors de l’audience accordée au palais de l’Unité par le Président de la République, Paul BIYA, au Général de Brigade Donald BOLDUC, Commandant du Commandement spécial des opérations Afrique des Etats-Unis d’Amérique.

Le Général BOLDUC qu’accompagnait l’Ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, S.E. Michael Stephen HOZA, a réaffirmé le soutien de son pays au Cameroun dans le cadre du renforcement du partenariat stratégique pour lutter contre le groupe terroriste Boko Haram.

Concrètement, le soutien américain va porter sur la formation des forces de défense et de sécurité camerounaises, de manière à mieux adapter leur action à la nouvelle orientation du conflit, l’approvisionnement en équipement miliaire et de surveillance de pointe et le renseignement sur les mouvements des troupes ennemis.

Face à la presse au sortir de l’audience, l’ambassadeur Michael Stephen HOZA a affirmé que « la guerre contre Boko Haram est sérieuse, c’est un danger et une tragédie pour la région et la population camerounaise. Nous sommes ici pour aider à la lutte contre Boko Haram et pour assurer la sécurité aux populations camerounaises ».

En février 2015, les Etats-Unis avaient déjà illustré leur aide au Cameroun dans la guerre contre Boko haram qui dure déjà un an en offrant du matériel aux forces de défense engagées au front à l’Extrême-nord du pays. Ce sont ainsi 850 casques lourds et 850 gilets pare-balles qui avaient été remis à la Base aérienne 201 de Douala par le consul John Taylor.

La coopération militaire entre le Cameroun et les Etats Unis est très soutenue. Le général américain David M. Rodriguez, commandant du Commandement des Etats unis pour l’Afrique (Africom) avait déjà assuré le chef de l’Etat, lors d’une audience au palais de l’Unité, le 10 décembre 2014, des engagements de Washington à appuyer le Cameroun dans la lutte contre le terrorisme.

Les Etats-Unis ont inscrit Boko Haram sur la liste des organisations terroristes étrangères. Ils offrent d’ailleurs une récompense de 7 millions de dollars (4,240 milliards de Fcfa) pour la traduction en justice d'Aboubakar Shekau, le chef de la secte terroriste, selon des sources proches de l’ambassade des Etats-Unis à Yaoundé.