Actualités of Friday, 22 May 2015

Source: Cameroon Tribune

National defense forces are reassuring - Biya

Le message de félicitations adressé par le président de la République au ministre délégué à la présidence, chargé de la Défense, après le défilé militaire et civil qu’il a présidé au boulevard du 20 mai à Yaoundé à l’occasion du 43e anniversaire de l’Etat unitaire est significatif de la fierté de la Nation et de la satisfaction du chef des armées à l’endroit des forces nationales de défense.

Le président Paul Biya relève dans son message les qualités des forces de défense qui font, une fois de plus, la fierté de la Nation. Ces qualités se sont manifestées « par la démonstration de leur engagement, de leur loyalisme et de leur savoir-faire ».

En exprimant sa « totale satisfaction » et ses « sincères félicitations », il galvanise les forces nationales de défense dans l’accomplissement de leurs missions en leur adressant ses « chaleureux encouragements pour leur dévouement permanent à la préservation de la paix, de l’intégrité et de la stabilité de notre cher et beau pays. »

Les forces nationales de défense sont apparues rassurantes au boulevard du 20 mai à Yaoundé. Elles l’ont été aussi, selon le témoignage de nos correspondants, dans les autres localités du pays où elles ont défilé au cours des cérémonies organisées pour la fête de l’unité nationale.

La démonstration de force, de discipline et de l’arsenal logistique est de nature à rassurer les citoyens et à dissuader l’ennemi. Le chef d’état-major de l’armée tchadienne, invité spécial du chef de l’Etat, l’a relevé devant la presse.

Il a attentivement observé le défilé militaire de Yaoundé auquel un contingent de l’armée tchadienne a pris part, tandis que des troupes tchadiennes étaient aussi présentes à Maroua aux côtés des forces de défense camerounaises. Cette assurance vient des femmes et des hommes sur lesquels le chef des armées a marqué son appréciation positive dans son message déjà cité.

Elle est consolidée grâce à la densification de la présence des forces de défense à travers le territoire national, à la suite des importantes décisions présidentielles prises à cet égard. Sur le plan logistique, le président de la République a fait doter les forces de défense nationales des moyens lui permettant d’assurer l’intégrité du territoire national.

Les innovations mises en œuvre découlent de la réforme décidée en 2001 par le chef des armées sous le concept de la modernisation des forces de défense dont le rajeunissement et la formation constituent des aspects importants. L’actualité de l’engagement et des succès des forces de défense nationales dans la lutte contre la secte islamiste Boko Haram basée au Nigéria conforte davantage encore cette assurance.

Au péril de leur vie, les forces de défense ont su à maintes reprises repousser les assauts de l’ennemi. Elles préservent l’intégrité du territoire national dont aucun centimètre n’est occupé par des forces extérieures.

Au demeurant, elles ont su contribuer à la quiétude et à la sérénité ayant marqué les manifestations organisées à travers le territoire national à l’occasion du 43e anniversaire de l’Etat unitaire.

Dans ce contexte s’explique la confiance méritée par les forces nationales de défense aussi bien de la part du chef des armées que de celle de leurs concitoyens et plus généralement des populations.

Celles-ci la leur ont été témoignée sous de multiples formes et continuent dans la même voie. Les forces de défense et les populations doivent d’autant plus rester la main dans la main que la guerre déclarée par le président de la République contre Boko Haram n’est pas terminée.

Les adeptes de cette secte terroriste continuent d’opérer des incursions dans certaines localités de la région de l’Extrême-Nord, commettant des exactions, pillant des champs et tuant ou emportant du bétail. Pour y mettre fin, la collaboration entre les forces de défense et les populations demeure importante. La vigilance de tous est utile.