Infos Sports of Thursday, 4 June 2015

Source: cameroon-info.net

AG de 2009 adopte les statuts et le code electoral

AG de 2009 AG de 2009

Essomba Eyenga et d’autres membres de l’Ag contestent la manière dont les textes ont été adoptés et promettent de saisir le Comité national olympique pour annulations.

La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) tient ses nouveaux textes. Ils ont été adoptés mardi à l’hôtel Mont Fébé, à Yaoundé, par les 97 membres de l’assemblée générale issue des scrutins de l’an 2009. Les statuts et le code électoral ont été validés avec 63 voix contre 34.

L’article 78 qui concerne la plus haute juridiction à laquelle les litiges en rapport avec le football doivent être soumis a consommé le temps et l’énergie des délégués.

Il n’a pas été adopté tel qu’il avait été préalablement présenté par le Comite de normalisation de la Fécafoot été modifié. Désormais, c’est seulement en cas d’épuisement des recours internes à la Fécafoot que ses membres vont saisir la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun. N’empêche, des participants contestent le déroulement de la séance d’adoption des textes.

Certains comme le délégué de la région de l’Ouest André Djoko, soutiennent que les deux tiers représentant la minorité de blocage n’ont pas été atteint. Ce à quoi le président du Comité de normalisation de la Fécafoot, Joseph Owona, répond que « l’adoption des statuts n’est pas la modification de certaines dispositions.

C’est la modification qui est soumise au régime des deux tiers. Autrement, il n’y aurait même pas possibilité d’adopter de nouveaux statuts. Notre mission était d’adopter de nouveaux statuts et nous l’avons fait.

Maintenant, quand il faudra les modifier, en ce moment-là, nous appliquerons la règle des deux tiers ». Mais l’explication-argument du constitutionnaliste est loin d’avoir convaincu Antoine Depadoue Essomba Eyenga, un autre membre de l’Ag qui s’est réunie le 2 juin 2015 à Yaoundé.

L’x dirigeant du Tonnerre annonce qu’il va saisir la chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun.