Nommé le 30 octobre 2015, le nouveau staff technique des Lions Indomptables a été reçu en audience ce mercredi par le Ministre des Sports et de l’Education Physique (Minsep). En plus des plus proches collaborateurs de Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, il y avait entre autres, le président de la Fecafoot, Tombi A Roko, le Directeur technique national adjoint Etienne Sonckeng et les deux techniciens Alexandre Belinga et son adjoint Bonaventure Djonkep.
Le patron des sports n’a pas cherché de formules compliquées pour faire comprendre au nouveau patron de l’équipe nationale que le pays tout entier attend des victoires. «Ayez toujours présent en esprit que le Chef de l’Etat et le peuple Camerounais attendent les victoires», a dit le ministre s’adressant aux entraîneurs avant d’ajouter «le public sportif et l’ensemble du sport camerounais vous regardent et placent de nombreux espoirs en vous. Œuvrez pour reconquérir les victoires afin que notre pays retrouve sa place de choix sur l’échiquier du football africain et mondial».
Un message que semble avoir entendu les destinataires. En remerciant «la hiérarchie pour la confiance placée» en lui, Alexandre Belinga a promis tout faire pour se montrer à la hauteur du challenge. «La mission qui nous a été confiée est exaltante mais en même temps c’est une lourde responsabilité» a répondu l’ancien entraîneur des Astres de Douala avant de promettre «pour ces deux échéances qui nous interpellent dans quelques jours, nous allons tout mettre en œuvre pour que les Camerounais ne soient pas déçus».
Le patron de l’encadrement technique parle de la double confrontation avec le Niger le 13 novembre à Niamey et le 17 à Yaoundé, comptant pour le deuxième tour des qualifications pour la Coupe du monde Russie 2018. La principale mission pour Alexandre Belinga et son équipe est de qualifier le Cameroun pour la phase de poules desdites éliminatoires.
Des objectifs qui ne peuvent être atteints que si l’environnement est sein. D’où cette interpellation du Minsep au nouveau Coordonnateur général des équipes nationales, André Nguingnol Nlend: «votre riche expérience et votre professionnalisme devront totalement être mis à contribution pour éviter les frasques et autres actes insolites connus dans le passé qui ont complexifié les problèmes administratifs et plombé le fonctionnement de nos équipes nationales», a instruit le Ministre.