Elles disputent le dernier match qualificatif contre le Zimbabwe dimanche prochain à Harare. Face à leur destin. Ce n’est pas le titre d’un film. C’est pour indiquer l’enjeu du match que les Lionnes Indomptables disputent ce dimanche à Harare contre la sélection zimbabwéenne de football féminin.
Ce sera le match retour qualificatif pour les prochains Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016. Le coup d’envoi sera donné à 14h, heure locale, 13h à Yaoundé.
Au match aller disputé le 4 octobre dernier au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, les Lionnes avaient battu leurs adversaires sur le score de 2 buts à 1. Une victoire « pas sécurisante » pour garantir une qualification à l’issue de ce match retour. C’est d’ailleurs les Zimbabwéennes qui avaient ouvert le score avant de se faire rattraper, puis devancer.
« Nous pouvons vous rassurer qu’à Harare, ce sera un autre match », promettait Shadreck Mlauzi, le sélectionneur du Zimbabwe, à l’issue de ce match. Les Lionnes sont à un pas de la qualification, la deuxième consécutive après celle des Jeux olympiques de 2012.
Une victoire dimanche, et elles réalisent leur rêve : « aller à Rio », tel que nous confiait Christine Manie, la capitaine, peu avant le départ de l’équipe. Pour se qualifier, les Lionnes devront, à défaut d’une (autre) victoire, faire un match nul pour s’adjuger un des deux tickets qualificatifs pour cette compétition dans la zone Afrique.
L’autre hypothèse favorable, qu’on qualifierait de compliquée, consistera pour les Lionnes de perdre ce match retour, mais en inscrivant au moins deux buts sur le terrain de l’adversaire. Et si les Lionnes s’inclinaient par 1 but à 2, les deux équipes se épartageraient aux tirs aux buts.
Une défaite sans marquer le moindre but serait par contre « suicidaire ». Nous n’en sommes pas encore là. Consciente de ces enjeux, l’équipe du Cameroun a passé deux semaines d’acclimatation en Zambie, près du Zimbabwe.
L’effectif s’est étoffé avec l’arrivée dans le groupe de quatre professionnelles (Aboudi Onguené, Marie Awona, Yvonne Leuko et Falone Meffometou) mercredi dernier. En dehors de Gaëlle Enganamouit, Cathy Bou Ndjouh, Francine Zouga et Siliki Ejanguè, c’est l’effectif de la dernière Coupe du Monde au Canada dont Carl Enow Ngachu, le sélectionnuer, dispose en ce moment.
Les Lionnes sont 23 en ce moment. La liste des 18 joueuses retenues non retenues, pour ce match de dimanche va être publiée cette matinée. Les cinq joueuses, dont une gardienne de buts, non retenues prendront le chemin du retour pour le Cameroun, au moment où la délégation camerounaise décollera de Lusaka pour Harare à 10h30. Un voyage qui va durer 1h05.