L’Autorité portuaire nationale (APN) annonce pour bientôt la fin de l’anarchie dans la tarification des prestations portuaires au Cameroun, avec notamment la création prochaine d’un observatoire des tarifs pratiqués sur les plateformes portuaires du pays et en dehors, a-t-on appris au cours de la présentation d’une étude y relative.
«Cette démarche vise à favoriser une meilleure visibilité au secteur portuaire, tout en lui permettant d’avoir une meilleure maîtrise des tarifs et coûts de passage portuaire. Ceci en mettant en relief leurs différentes composantes ainsi que les leviers susceptibles de les influencer», a déclaré Josué Youmba, le directeur de l’APN.
Selon le ministre des Transports, Robert Nkili, grâce à ce nouvel outil, «le gouvernement pourra suivre au quotidien la fluctuation des tarifs pratiqués dans le secteur portuaire, et ainsi concevoir une meilleure politique tarifaire de ce secteur».
L’APN présente par ailleurs le futur observatoire des tarifs portuaires comme un instrument pouvant accroître la compétitivité des ports camerounais, qui sont souvent présentés comme faisant partie des plus chers en Afrique.