Cameroun – Turquie: vers une intensification de la coopération économique Neuf grandes entreprises turques spécialisées dans la construction font une opération de charme au Cameroun.
La matinée du 12 mai a vu dans la salle du Turcam Hall, sise au carrefour Mvan à Yaoundé, une délégation d’hommes d’affaires Turcs, conduites par l’ambassadeur de Turquie au Cameroun, Ömer Faruk Dogan. Ces investisseurs sont au pays de Paul Biya dans le but de faire la promotion de leurs entreprises, et éventuellement, conclure des partenariats avec le Cameroun (Etat et investisseurs locaux).
Des rencontres be to be sont ainsi mises sur pied durant leur séjour de quelques semaines en terre camerounaise. L’ambassadeur a tenu à faire lui-même un bref aperçu des potentialités qu’offre le poumon économique de l’Afrique centrale à ses compatriotes. Dans un mot emprunt de réalisme et vantant la situation de la coopération entre les deux Etats, le diplomate a dressé un panorama des secteurs économiques susceptibles de connaitre des investissements turcs dans un proche avenir. Un de ses collaborateurs, cette fois en langue turque, a déroulé des diapositifs présentant au détail, les différentes productions et exportations du Berceau de nos ancêtres.
Prenant la parole à la suite de l’ambassadeur, Bouba Aoussine, inspecteur général No1 au ministère du Commerce a, « malgré la balance déficitaire des échanges, au détriment du Cameroun », exhorté la délégation turque à opérer dans notre pays, non pas comme des simples commerçants, mais comme « des opérateurs qui apportent en sus une plus value à notre économie », notamment avec un transfert réel des technologies et des compétences. Il s’est agi ensuite de présenter succinctement aux hommes d’affaires Turcs, les facilités qu’offre le système économique camerounais aux investisseurs étrangers, sur le plan de la création d’entreprises, ainsi que sur les plans fiscal et douanier.
Les entreprises Turques ayant fait le déplacement du Cameroun sont des entreprises œuvrant pour l’essentiel dans le domaine de la construction. Routes, bâtiments, matériaux en tout genre entrant dans le Btp. Aux dires du représentant de l’Etat turc au Cameroun, « il est question pour son pays de faire du Cameroun une base arrière devant servir à inonder tout le marché de la Cemac, des produits et de la technologie turque, y compris le Nigeria ». La concurrence dans ce domaine est farouche, mais l’Empire Ottoman compte tenir bon. Son ciment produit au Cameroun est déjà en phase d’expérimentation.