Une plainte a été déposée auprès des services de police judiciaire par le responsable de la comptabilité de la paierie générale qui s’était aperçu des similitudes entre numéros de bons de caisse. Les mises en cause, ce sont les caissières, qui selon Francis Essono, administrateur général du trésor, parvenaient à faire payer deux fois un même bon de caisse authentique.
«En ce qui concerne les perceptions, les caissières recyclaient les bons de caisse en les falsifiant en inscrivant de nouvelles dates de paiement», avoue un témoin selon les colonnes du journal Emergence du mercredi 21 octobre 2015.
D’après Francis Essono, «elles avaient des complices puisqu’au cours de l’enquête lancée, on a pu mettre la main sur d’autres personnes qui n’étaient pas citées par la plainte déposée», affirme-t-il. Les caissières réussissaient à modifier les montants de paiement et falsifier les cachets nominatifs du payeur.
«Les tentatives de la défense de démontrer que dame Baran Valentine ép. Assiang dont le nom ne figure pas sur la plainte préalablement déposée, n’est pas concernée, ce sont avérés vaines», lit-on.
L’enquête dans son cours a démantelé tout un réseau de trafic de bons de caisses qui a fait perdre à l’Etat plus de 391 millions de FCFA. L’une des caissières a déjà plaidé coupable et plusieurs suivent cette voie. D’après le journal huit accusées comparaissent libres.