Infos Business of Friday, 5 June 2015

Source: Cameroon Tribune

Seven new companies to invest FCFA 43 billion in Cameroon

Emmanuel Bonde Emmanuel Bonde

Les opérateurs économiques ont procédé à la signature de convention d’agrément avec le gouvernement mercredi à Yaoundé.

Elles sont prêtes à investir près de 43 milliards de F ainsi qu’à générer 2500 emplois directs au Cameroun. Ce sont les sept entreprises nationales et étrangères qui ont procédé à la signature de convention d’agrément avec le gouvernement camerounais représenté hier par le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), Emmanuel Bondé.

La société Camwood corporation s’engage ainsi à investir plus de 16 milliards de F dans la transformation de bois au Cameroun avec la promesse de plus de 250 emplois directs à créer. La société Multiprint sérigraphie quand à elle, compte injecter plus de huit milliards de F dans son projet d’extension d’une unité industrielle de fabrication d’emballages et d’impression. La création de 282 emplois directs devrait suivre.

La société Unicorp SA prévoit de construire une usine de fabrication de bouteilles de gaz domestique et projette un investissement d’environ quatre milliards pouvant générer 1185 emplois directs. Tandis que cinq milliards de F iront au projet d’extension d’une unité de fabrication des matériaux de construction soutenu par le Complexe industriel du Centre.

Les prévisions tablent sur 333 emplois directs. Par ailleurs, la société KT Trading Sarl compte consacrer trois milliards et demi de F à la production des sacs en polypropylène, avec l’ambition de générer 180 emplois. Pour faire face à la concurrence asiatique, la société SLYX-LIEBI-IERR a misé sur l’extension de son usine de fabrication et d’assemblage des appareils électroménagers pour près de trois milliards avec 186 emplois.

Enfin, le projet de construction d’une usine de fabrication de produits alimentaires laitiers de la société Simco va engranger plus d’un milliard de F d’investissement et générer 64 emplois. Pour le Minmidt, « ces investisseurs démontrent à suffisance que le Cameroun reste un bon choix ».

Propos qu’a corroboré le directeur général de l’Agence de promotion des investissements (API), Marthe Angéline Minja en affirmant que « malgré le phénomène de Boko Haram qui a été très relayé par les médias, les investisseurs font confiance à notre pays».

Ces nouveaux agréments portent à 36 le nombre de conventions signées depuis 2014 dans le cadre de la loi du 18 avril 2013 portant incitations à l’investissement privé, pour un montant global d’environ 420 milliards de F et 14 000 emplois à créer.

« Les entreprises qui viennent d’être créées sont toujours dans la phase d’installation. Elles ont cinq ans pour nous assurer qu’elles se conforment aux obligations des conventions signées.

A l’issue de la phase d’installation, la loi a prévu la descente sur le terrain d’un comité de contrôle pour s’assurer que tout a été fait dans les règles de l’art», a indiqué Donatus Boma, Dga de l’API.