Actualités Criminelles of Monday, 9 November 2015

Source: koaci.com

Un proviseur de lycée accusé de racketter des parents

Jean Ernest Nagallè Bibehe, Minister of Secondary Education Jean Ernest Nagallè Bibehe, Minister of Secondary Education

Ngoundou Garba, proviseur du lycée de Ngambè-Tikar, dans le département du Mbam-et-Kim, région du Centre, est accusé par un collectif de parents d’élèves, du lycée bilingue de la ville éponyme, d’augmenter les frais de dossiers aux examens officiels, contre l’avis de sa hiérarchie.

Le 27 octobre dernier, Jean Ernest Masséna Ngallé Bibehe, le nouveau ministre des Enseignements secondaires (Minesec), a fixé le calendrier des examens et les frais exigibles à respecter dans la composition des dossiers.

Par exemple dans ce texte, les frais d’examens pour le Bepc s’élèvent à 3500 FCFA. A côté de ces frais, les parents doivent ajouter souvent 1000 FCFA pour un timbre fiscal à apposer sur la demande d’inscription, un autre de 1000 F CFA et de 200 Fcfa (timbre communal), sans oublier les 1000 FCFA pour la demi-photo.

La somme totale s’élève à 6 700 Fcfa, « au lycée de Ngambé-Tikar, le proviseur exige que soient versés 7700 FCFA, pour le BEPC, contre 5 700 FCFA l’année d’avant, 11 700 FCFA pour le probatoire contre 9 700 l’année dernière, 13 700 Fcfa pour le Baccalauréat, contre 11 700FCFA, l’année d’avant, soit 2000 FCFA d’augmentation par élève », rapporte à KOACI un parent d’élève qui dénonce une « extorsion de fonds qui sert à des fins inavoués ».

Sans cette augmentation a été faite sans explication de la direction du lycée apprend-on. « Le proviseur aurait décidé en marge de la décision du Minesec », indique notre source, qui dénonce des malversations, qui s’ajoutent aux 500 FCFA exigés pour chaque écusson, et 1000 FCFA pour le livret.

Les parents d’élèves sont convaincus que ces sommes « indûment perçues », sont immenses au regard du nombre de candidats aux examens officiels dans cet établissement dont la capacité d’accueil va au-delà de 2500 apprenants.

D’autres sources au Minesec, indiquent qu'il y a une incompréhension sur la nouvelle augmentation des frais de dossiers aux examens officiels.