Quatre matchs des 16e et 17e journées programmés ce mercredi.
Tonnerre de Yaoundé va mal. Ce n’est pas tant cette dernière place au classement de Ligue 1 qui inquiète le plus. Mais plutôt le fait que le club de Mvog-Ada a enregistré, lors de la 17e journée face à Lion blessé (0-2), une sixième défaite d’affilée.
D’ailleurs, les attaquants du TKC n’ont plus inscrit le moindre but depuis lors. Difficile d’imaginer donc l’équipe tenir tête, ce mercredi, à Coton sport. Non seulement, le club de Garoua est premier, mais il a en plus l’avantage de recevoir chez lui, au stade Roumdé Adja.
C’est dire que ce match, comptant pour la 16e journée, sera compliqué à négocier pour le TKC qui a pourtant besoin de sortir de sa spirale. Tout le contraire du tenant du titre, certain de terminer champion de la phase aller.
Pour clôturer cette 16e journée, Panthère (5e avec 26 points) a l’occasion de prendre la 2e place à YOSA (28 points). L’équipe du Ndé reçoit en effet Union de Douala (24 points) à Bangangté avec l’objectif de confirmer sa bonne première partie de championnat.
A Yaoundé ce mercredi, deux rencontres sont également programmées cette fois pour le compte de la 17e et dernière journée de la phase aller. Canon (16e) et Cosmos (15e), deux équipes mal en point, s’affrontent à cette occasion.
L’équipe de Nkolndongo reste sur une lourde défaite, à Douala, face aux Astres (5-2). Les joueurs de Dieudonné Nké menaient pourtant 1-2 à une dizaine de minutes de la fin. Mais Armand Ngosso Din, joker de luxe des Brésiliens de Bépanda, a enterré les rêves de victoire de Canonniers avec un triplé en six minutes (89’, 92’, 93’).
On verra donc si le Kpa-kum s’est remis de cette défaite, lui qui était sur une pente ascendante depuis quelques journées. A noter que deux points séparent les deux clubs.
Entre Dragon (9e) et Bamboutos (10e), deuxième affiche du jour, l’écart est tout aussi infime puisqu’un seul point les sépare. Une victoire de l’une ou l’autre équipe la rapprocherait du podium toujours occupé par Coton Sport, Yosa et Lion blessé.
La phase aller sera clôturée samedi avec les derniers matchs de la 17e journée : Union-New star et Botafogo-Coton sport.