Selon Célestine Ketcha, maire de la commune de Bangangté bénéficiaire du projet, le précieux liquide coulera des robinets d’ici fin 2015.
La commune de Bangangté, chef-lieu du département du Ndé dans la région de l’Ouest, vient de bénéficier d’un important projet financé par la Banque Africaine de Développement (BAD).
Il comprend entre autre l’adduction à l’eau potable, l’assainissement. Il permettra également à la commune de Bangangté de se doter d’un matériel roulant, d’un stade multisports et d’un centre de dépotage.
Le premier volet de ce projet est déjà visible dans la ville. En effet, depuis quelques jours, une entreprise espagnole commise procède à la pose des conduits d’eau. « Le projet mis en œuvre avec la Banque africaine de développement va rendre l’eau potable disponible au centre urbain.
C’est d’ailleurs pourquoi j’ai pris sur moi de tout faire pour que les villages soient autonomes en matière d’eau potable. Nous pouvons attendre pendant quelque temps.
Je suis en train de bousculer la société Espagnole qui a gagné ce marché, pour qu’il n’y ait plus de retard. Et partout, des tuyaux passent », indique M. Ketcha Courtès dans les colonnes du journal Mutations, parution du 22 mai 2015.
A travers ce nouveau projet d’envergure, Bangangté est résolument tournée vers le développement équitable, efficace et durable de ses populations. Elue Meilleure Commune FEICOM 2012, elle a également reçu le Prix ONU 2014 du Service Public.
Plus récemment, conduite par son maire Mme Ketcha Courtès, la ville a été Élue 2ème Ville Africaine du Trophée de Maire de l'Afrique 2014 du Président Eduardo Dos Santos dans sa catégorie villes de 20.000 à 200.000 Habitants.
Crée par arrêté n° 807 du 29 novembre 1954, la Commune de Bangangté s'étant sur une superficie de 923 km² avec une population estimée à 100 mille âmes dont la densité moyenne tourne autour de 108.8 habitants au km2 sans compter la forte colonie de l'élite qui vit à la diaspora.
C'est une population très inégalement répartie sur le territoire communal. On peut ainsi distinguer des zones de fortes densités : Bamena, Balengou, Bangoulap.