De l’argent et des vivres collectés samedi dernier à Eséka sous la conduite de Catherine Bakang Mbock.
Près de 22 millions F en espèces et 9 tonnes de vivres, d’une valeur estimée à 1,5 million de F. C’est la contribution du département du Nyong-et-Kellé, au titre du soutien aux forces de défense. L’argent et les vivres ont été collectés samedi 11 avril 2015 à Eséka sous la houlette du ministre des Affaires sociales, Catherine Bakang Mbock, présidente du comité d’organisation de la mobilisation pour le chef de l’Etat et les forces de défense.
Cette dernière a indiqué que « cet apport est le témoignage de l’engagement de toutes les élites du département, toutes obédiences confessionnelles et politiques, à soutenir le président de la République Paul Biya dans la guerre engagée contre Boko Haram».
La rencontre de samedi dernier à Eséka marquera longtemps les esprits en raison de la forte charge symbolique qui s’est dégagée. D’une part, l’appel sans équivoque à l’union des enfants du département. Le choix du lieu du rassemblement en est tout un symbole. La place des fêtes d’Eséka, et non à la maison du parti située à dix mètres de là. Ce qui a rassuré certains sceptiques, de ce qu’il s’agissait bel et bien d’une initiative républicaine.
D’où la forte mobilisation citoyenne sans affichage partisan. C’est ainsi qu’on a vu se côtoyer à la tribune les sympathisants de divers partis politiques. Et se succéder au pupitre, le maire d’Eséka, Jean René Libog de l’Union des populations du Cameroun (Upc) et le membre du parti au pouvoir, Edouard Oum, qui a lu la motion de soutien adoptée et signée par l’ensemble des élites.
D’autre part, à Eséka, le Nyong-et-Kellé n’a pas donné que des vivres et de l’argent. Dans le département d’origine du héros national Um Nyobè, les élites ont montré leur attachement à Dieu. Elles ont ainsi davantage prié que discouru.
Par exemple, c’est sous la prière des pasteurs que Catherine Bakang Mbock quitte Yaoundé pour Eséka très tôt samedi matin. A son arrivée, elle participe à plus de deux heures de messe à la cathédrale avec l’évêque Mgr Mbogmis.
A l’ouverture et à la clôture du meeting, imams, pasteurs et prêtres du coin prient pour que le Cameroun retrouve la paix. Explication du ministre: « dans cette guerre contre la secte Boko Haram, il faut toujours avoir en mémoire que Dieu est d’abord l’Eternel des armées ».