Actualités Régionales of Wednesday, 10 June 2015

Source: Cameroon Tribune

Mbog Liaa a 20 ans

L’association souhaite une célébration réunificatrice à Edéa le 13 juin prochain.

Selon Jérôme Minlend, président général du Mbog Liaa, avoir 20 ans pour un événement dans le contexte camerounais, ce n’est pas négligeable. Et pour marquer donc ce moment particulier dans l’histoire de l’association créée en 1995 pour le regroupement des peuples de la grotte de Ngog Lituba, les communautés Bassa – Mpo’o – Bati devront faire preuve de plus d’unité, de cohésion que les années précédentes.

« Contrairement à ce que d’aucuns ont pensé, le Mbog Liaa n’est pas une fête élitiste. C’est un moment de rassemblement de l’ensemble de ses fils, venant de toutes les régions du Cameroun. Ce sera une grande fête foraine, on aura quelque chose d’extrêmement populaire », insistait Jérôme Minlend face à la presse le 5 juin dernier à Douala.

Le 13 juin 2015 donc, rendez-vous à Edéa. Une ville pas choisie au hasard. En effet, c’est là qu’est juridiquement née l’association Mbog Liaa. Le site de l’événement sera l’évêché, en raison de la relation ancienne entre toutes les communautés Mbog Liaa et la chrétienté, particulièrement l’église catholique.

Le président général en a profité pour rappeler que contrairement aux croyances qui voudraient que ce soit les occidentaux qui nous aient apporté la religion chrétienne, les Bassa – Mpo’o – Bati étaient monothéistes et priaient déjà ce même Dieu.

Il a aussi rappelé que « Ngog Lituba c’est le nombril du monde », l’assimilant à une sorte d’Arche de Noé où Dieu avait préservé tous ceux qui pour lui étaient dignes d’être sauvés. « C’est un lieu culturel et cultuel qui mérite d’être restitué au peuple », a ajouté Jérôme Minlend.

Pour les festivités proprement dites, on aura des danses traditionnelles, les rituels de la communauté…Et surtout, en guest-star, Were Were Liking et le Ki-Yi Mbock pour une représentation spécial.