Jean Richard Allo et ses deux adjoints ont été élus au terme d’une élection organisée le 11 juin dernier.
La vacance au sein de l’exécutif municipal de Moloundou, dans le département de la Boumba et Ngoko, région de l’Est, est terminée. Après le décès du maire titulaire, Jean Jacques Ipando, de suite de maladie, dans la nuit du 3 au 4 mars dernier à l’hôpital de la CNPS à Yaoundé, lequel aura passé une vingtaine d’années au poste, le fauteuil du maire et celui de ses deux adjoints étaient mis en jeu.
Conformément à la loi N°2004/018 du 22 juillet 2004 applicable aux communes, le préfet de la Boumba et Ngoko, Léonard Bello, a organisé, le 11 juin dernier, dans les salles des actes de la mairie, les élections au sein de cet exécutif municipal, fort de 25 conseillers. Mettant ainsi un terme à cette période de vacance qui aura duré trois mois. Le nouvel exécutif sera donc désormais conduit par Jean Richard Allo, qui était jusqu’à son plébiscite le 1er adjoint depuis les élections de septembre 2013.
En réalité, rien de nouveau a se mettre sous la dent. Car comme le voulait les conseillers de cette commune, dans une pétition adressée au préfet Léonard Bello, en avril dernier, ils avaient jeté leur dévolu sur l’heureux élu en lui témoignant clairement leur volonté de terminer ce mandat comme édile titulaire.
Mais comme le prévoit la loi, les choses se sont déroulées par vote. Ce qui a toujours tourné en sa faveur. Puisqu’il a été confirmé, élu avec 24 voix sur 24. Soit 100% de voix. Ayant cédé sa place, son poste était également ouvert. Et c’est Marcel Ekangamba, seul candidat en lice, qui est élu également à 100% comme 1er adjoint au maire.
Seul le poste de 2e adjoint n’était pas ouvert. Car la tenante du fauteuil Mme Ngolla Epse Asso Pulchérie, reste en poste. Le nouvel exécutif entend faire de la décentralisation une opportunité pour le développement de cette localité riche en potentialité.
Le préfet Léonard Bello, qui a pris des dispositions pertinentes, s’est félicité de l’esprit démocratique qui a caractérisé l’ensemble des conseillers municipaux durant tout le processus. Et conformément à la loi, ils seront installés dans les prochains jours, par le préfet Léonard Bello, représentant la tutelle.