Samedi 04 avril dernier, 250 jeunes et femmes ont reçu dans la ville de Foumbot département du Noun Région de l’Ouest, leurs diplômes de fin de formation aux Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le cadre de l’opération MIJEF 2035 officiellement mise en route à Yaoundé le vendredi 13 Mars 2015.
L’Institut africain d’informatique (Iai) n’a donc pas perdu une seconde, en décidant de joindre la parole aux actes, seulement 23 jours après que son représentant-résident Armand Claude Ambanda ait présenté cette nouvelle opération aux Camerounais depuis le campus de l’institution qu’il dirige situé à Nkolnda à la périphérie de Yaoundé. C’était le vendredi 13 mars dernier en présence d’un parterre de membre du gouvernement.
Deux semaines durant sous l’encadrement des experts de l’Institut africain d’informatique (IAI), 250 personnes ont ainsi été formées dans le cadre des travaux du premier congrès de la plateforme du comité de développement de Foumbot (Codef).
Salifou Chighet, le président national de cette association, n’a pas manqué d’interpeller le patron de l’IAI présent à Foumbot au sujet d’une possible continuité de la formation aux Tic au-delà de l’opération Mijef 2035. Réceptif, ce dernier a indiqué que des réflexions sont lancées pour l’ouverture dans les prochains jours d’un point focal IAI dans le chef-lieu de cet arrondissement.
Il en a profité à son tour pour couvrir d’éloges la ville hôte de l’évènement, en qualifiant Foumbot de « grenier du Cameroun et même de l’Afrique centrale, terre fertile où a germé la graine MIJEF 2035, est sans doute le présage positif que le projet sera prospère ».
Mijef 2035 concerne les enfants âgés de 6 à 14 ans, les jeunes de 15 à 25 ans et les femmes de plus de 25 ans. D’après les organisateurs, la formation dure deux semaines au cours desquelles il leur est dispensé des connaissances en bureautique (Word, Excel), sur l’outil Internet et les usages innovants des Tic (réseaux sociaux) ainsi que sur la création des projets en relation avec la problématique du développement (télésanté, télé-éducation, e-commerce, e-Banking, e-agriculture).
L’opération est censée prendre fin dans 20 ans, après que 50 000 personnes aient été formées chaque année à compter de l’année en cours.
Un évènement heureux pouvant en cacher un autre, des séances de dépistage et de traitement des maladies gynécologiques ont été organisées à l’intention des femmes grâce aux dons en matériels médicaux offerts par Chantal Biya. Une marche de soutien et de remerciement s’est ensuite ébranlée dans les artères de la ville en remerciement à cette sollicitude.