L’université de Yaoundé I, située au cœur de la capitale camerounaise, recevra un 3ème bus fonctionnant à l’énergie électrique pour le transport des étudiants et enseignants, a appris APA du donateur Bolloré Africa Logistics.
Inauguré en début mai 2014, ce service dénommé «Bluebus» fonctionne sur un circuit de 5 kilomètres à l’intérieur du vaste campus et de 7 heures 30 à 21 heures.
Depuis lors, les deux premiers Bluebus ont permis, selon les estimations officielles, de transporter près d’un million de passagers, soit une moyenne quotidienne de 4000 personnes pour 11700 rotations.
Ces véhicules électriques, entièrement fabriqués et financés par le Groupe Bolloré, fonctionnent selon le concepteur grâce à de l’énergie propre produite par des panneaux solaires couplés à la batterie électrique LMP (lithium-métal-polymère).
Ladite énergie solaire ainsi captée, a-t-on encore appris, est stockée par les batteries et restituée de jour comme de nuit, permettant ainsi une autonomie énergétique de ce mode de transport.