Le forum organisé par le réseau des acteurs du développement durable (Radd), s’est tenu en présence du ministre délégué auprès du ministre de l’agriculture et du développement rural, Clémentine Ananga Messina, le mercredi 26 août 2015 à Yaoundé.
Ayant pour thème, enjeux de la valorisation du manioc. Ledit forum a rassemblé des coopératives, associations, producteurs, transformateurs et des équipementiers du Cameroun. Il était question pour cet événement de montrer le besoin de la valorisation du manioc par la transformation ainsi que les enjeux économiques sociaux et culturels associés.
Selon la secrétaire exécutive du Radd, Marie Crescence Ngobo, « la valorisation du manioc passe par la transformation qui permet une conservation. Il est donc nécessaire de mettre en place un réseau pour atteindre cet objectif ».
Pour ce faire, les visiteurs de ce forum ont pu découvrir, la transformation du manioc dans toutes ses formes, notamment, les chips, des cakes, des beignets, du Whisky, de l’amidon, des bâtons de manioc, miondo, couscous, tapioca.
« Nous avons montré aux coopératives des techniques de conservation pour éviter les pertes post-récoltes encore très élevées. Il s’agit, par exemple, du râpage et du séchage », a expliqué Marie-José Bourges, assistante technique chargée du renforcement des capacités des coopératives de la filière manioc au Projet d'investissement et développement des marchés agricoles.
Pour le reste, le manioc se consomme par ailleurs sous plusieurs formes, originaires des petites transformations traditionnelles. Ainsi, cet aliment joue un rôle socio-économique passe-partout au Cameroun. Pour cela, Clémentine Ananga Messina a certifié un accompagnement gouvernemental en semences et en engins pour la production de cet aliment.