Elles préparent le premier tour des éliminatoires de la compétition contre l’Ethiopie.
Au moment où leurs aînées disputent la coupe du monde féminine au Canada, l’équipe nationale féminine des -20 ans rêve de disputer également la coupe du monde de sa catégorie.
Cela passe par une campagne éliminatoire bien menée. Exemptes du tour préliminaire de qualification, les jeunes Lionnes affrontent l’Ethiopie le 11 juillet 2015, dans le cadre du premier tour éliminatoire de la coupe du monde des -20 ans qui doit se dérouler en Guinée Papouasie.
Au total, il faudra passer trois tours qualificatifs pour décrocher son ticket pour la compétition. Afin de préparer cette échéance, 30 joueuses ont été convoquées par le sélectionneur Charles Kamdem. Celles-ci s’entraînent depuis le 8 juin au Centre technique de la Fédération camerounaise de football à Odza.
« Notre préparation est axée sur le développement des qualités susceptibles de permettre aux joueuses d’être compétitives sur le plan athlétique, technico-tactique et mental. Il est également possible que nous rallions quelques fois le stade Omnisports, en fonction de la disponibilité de l’infrastructure », déclare le sélectionneur.
Alors que les performances des Lionnes seniors au Canada ont braqué les projecteurs sur le football féminin, les -20 ans ne veulent pas décevoir. Cependant, compte tenu de l’inexistence d’un championnat féminin dans la catégorie au Cameroun, les encadreurs ont du user d’autres moyens pour prospecter.
« Il s’agit pour nous de faire un bon casting et avoir une bonne base de données dans laquelle l’équipe nationale pourrait venir se ravitailler. C’est ainsi que grâce au soutien de la Fédération et les partenariats qui ont été établis avec les Fenassco A et B, nous avons prospecté dans ces compétitions pour trouver des joueuses, de même qu’aux Jeux universitaires et aux Dixiades.
Certaines équipes du championnat national nous ont également donné les meilleures joueuses de la catégorie dont ils disposent dans leurs effectifs. Enfin, certains membres de l’équipe des -17 ans en 2012 ont été surclassés », explique Charles Kamdem.
Ses protégées étaient présentes dimanche dernier au stade Omnisport, pour soutenir les Lions indomptables contre la Mauritanie et se familiariser avec l’ambiance des lieux dans les conditions de match. La première phase de la préparation prend fin le 21 juin. La deuxième phase va débuter le 23 juin, jusqu’à la veille du match et l’effectif sera progressivement réduit.