Malgré les mises en garde du président Paul Biya contre toute tentative de fuite du Cameroun et le retrait de son passeport, Basile Atangana Kouna voulait embarquer à bord d’un vol Turkish Airlines. Il s’est fait arrêter ce matin à 4h du matin à l’aéroport de Yaoundé Nsimalen en compagnie d’un enfant.
LIRE AUSSI: Opération Epervier: ces ex-ministres concernés qui tentent de fuir
Détenteur de plusieurs passeports, ce n’est pas sa première fois de vouloir fuir le Cameroun. Il avait essayé de s’enfuir bien avant le remaniement ministériel du 2 mars 2018.
Il n’est pas le seul dans ce cas. L’ex-ministre des Transports Mebe Ngo’o a aussi été sommé de ne pas quitter le Cameroun. Son passeport lui a aussi été retiré.
LIRE AUSSI: Découvrez le réseau qu'entretiennent Mebe Ngo'o, Atangana Kouna et Paul Atanga Nji
D’après des sources, le domicile de Atangana Kouna et de son ami Mebe Ngo’o sont actuellement placés sous haute surveillance.
Après été limogé du gouvernement, il a interdit l’accès à son domicile y compris à ceux qui venaient lui adresser leurs encouragements.
Les deux ex-ministres du gouvernement Biya sont dans le collimateur de l’opération Épervier. Ils doivent être attendus par le Tribunal criminel spécial pour un supposé financement des sécessionnistes. Le journal Le point, l’avait révélé, le président du Tribunal criminel spécial aurait reçu l’ordre de convoquer les deux ministres déchus dans son institution dans les prochains jours.
LIRE AUSSI: Sérail: voici comment Mebe Ngo'o a passé sa journée de mardi