Le constat a été fait ce 18 avril 2018 par le reporter d'Essingan qui s'est rendu sur les lieux afin pour s'enquérir du calendrier politique du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc).
Surtout que le parti de Paul Biya vient de remporter un ras de marrée aux récentes sénatoriales du 25 mars 2018. Scrutin au cours duquel le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) a glané 63 sièges sur les 70 mis en jeu, avec 7966 voix sur les 9819 suffrages valablement exprimés. Au niveau de la guérite, à l'entrée de l'enceinte du siège du secrétariat général du Comité central, les policiers en faction, reçoivent tout gentiment le reporter.
LIRE AUSSI:Complot contre Biya à Etoudi: un cadre du RDPC déballe tout!
Informés du motif de sa présence en ces lieux, le visiteur est conduit dans l’un des bureaux. Après les usages de politesse et quelques mots d'imprégnation, le bref entretien est engagé. «Nous sommes à quelques mois de l'élection présidentielle. Comment est-ce que le Rdpc se prépare?». Question du journaliste. Dans la réponse de son interlocuteur, il comprend que la discipline est une vertu cardinale au Rdpc. Les questions de discipline étant, bien entendu, encadrées par les textes du parti au pouvoir.
«La réponse à votre question, vous ne pouvez pas l'avoir à notre niveau. Vous savez que le Rdpc est un parti organisé qui a toujours fonctionné sur des critères rationnels. Contrairement à d'autres formations politiques qui se réveillent à la veille des échéances électorales. Notre parti est en campagne permanente», déclare-t-il, soutenant qu’il s’agit des questions stratégiques. Ces dispositions «sont peaufinées longtemps à l'avance». D'autres personnes interrogées, bien qu'embarrassées, laissent entendre qu'il y aura un congrès mais on ne sait quand.
LIRE AUSSI:Ambazonie: Paul Biya limoge un sous-prefet anglophone
«C'est à cette occasion que le président va dire s'il sera candidat ou pas», ajustent-elles.
Sera-ce un congrès ordinaire ou extraordinaire? Il faut être devin pour y répondre. Tout de même, le 3e congrès ordinaire du Rdpc qui s’était tenu les 15 et 16 septembre 2011 à Yaoundé, était celui de la Nouvelle dynamique. Et s’est tenu à quelques semaine de la présidentielle.