Actualités of Friday, 18 May 2018

Source: lequatriemepouvoir.com

Université de Nagoundéré: scandale, un vaste réseau d’arnaque dévoilé

Les autorités universitaires ont promis résoudre le problème. Les autorités universitaires ont promis résoudre le problème.

Alors que les esprits sont encore sous le choc de l'affaire MIDA, c'est une série d'escroquerie qui bat son plein en milieu estudiantin dans la région de l'Adamaoua.

Des centaines d'étudiants de la Facultés des Sciences (FS) de l'Université de Ngaoundéré ont été victimes d'une grosse machine d'escroquerie orchestrée d'après eux, par les leaders de l'Association des Étudiants de la Facultés des Sciences (AE-FS) il y'a quelques mois.

En effet, les responsables de cette association estudiantine se sont proposés comme des facilitateurs dans le processus de paiement des droits universitaires, prétextant ainsi avoir signé un partenariat avec Express Union, qui par ailleurs est l'une des multiples agences de paiement des droits universitaires à Ngaoundéré. Ils ont ainsi sagement su convaincre les étudiants de cette faculté à payer leurs frais de scolarité de par leurs intermédiaires.

LIRE AUSSI: Ambazonie: lâché, Ayuk Tabe contraint de 'négocier' avec Paul Biya

Pour se faire, le procédé était millimétré. ils proposaient un rabais de 500 francs CFA à chaque étudiant qui payerait les droits universitaires de 50 milles CFA par leur canal. C'est ainsi que plusieurs étudiants ont opté pour cette voie facile, qui à première vue ne laissait planer aucun doute.

Seulement, après la confrontation des souches originelles déposées par Express Union au niveau de la FS, on a pu constater des irrégularités et détecter le réseau.

D'après nos sources, les responsables de L'AE-FS disposaient d'un faux cachet qu'ils utilisaient en lieu et place d'Express Union une fois les paiements des étudiants effectués et empochaient 50milles par personne.

Une liste des étudiants victimes de cette arnaque a été d'ores et déjà rendue publique. Ces derniers sont naturellement considérés comme des non étudiants par l'administration de la FS. Ils encourent le risque de passer une année blanche. Une situation délicate pour ces étudiants qui se retrouvent au centre d'une arnaque sans précedent.

Très furieux, ces étudiants ont décidé prendre les locaux du bureau de l'AE-FS d'assaut ce Jeudi à 9h. Seulement, les bureaux étant fermés car, les principaux responsables de cette association ont pris la poudre d'escampette depuis que le Pr Mvondo Awono Jean, Doyen de la FS leur a donné une lettre d'explication à ce sujet pour des éclairages.

Toutefois, le Doyen Mvondo Jean est d'ailleurs le seul responsable de cette faculté qui a pu mettre fin à ce mouvement d'humeur ce jour dans le but de manifestation de la vérité.

LIRE AUSSI: Les vrais parents de Franck Biya révélés dans un livre [Extrait]

Comme résolution, il a promis organiser une rencontre ce vendredi à 8h au bloc 200G avec les étudiants victimes afin qu'ensemble ils trouvent une solution à ce problème aussi perplexe.

D'après les sources biens introduites le montant arnaqué par l'AE-FS chez les étudiants au courant de cette année académique est d'environ 10 millions de nos francs, voir plus. D'après la même source, ce vaste mécanisme d'arnaque dure aujourd'hui depuis plus de 4 ans. Il était d'ailleurs connu de plusieurs responsables de la FS. Les heures prochaines au Campus de Ngaoundéré permettront d'y voir clair via ces entrevues.