Au cours de l’Assemblée générale mixte tenue le 30 juin à Douala, les administrateurs ont examiné les moyens permettant de booster les capacités de la Société nationale de raffinage (Sonara).
Ainsi, le conseil a approuvé le projet de recapitalisation de la Société par suite de reconversion partielle de la dette fiscale de la Sonara à hauteur de 128 milliards FCfa en actions au profit de l’Etat du Cameroun. Jusque-là, le capital de la seule raffinerie du pays aux mains de l’Etat (80,29% des parts contre 19,71% des parts pour Total et Elf Aquitaine) était de 32,54 milliards FCfa.
LIRE AUSSI: TCS: la liste des sociétés d'Etat accusées de détournements monstreux
Cette recapitalisation intervient dans un contexte où la Société nationale de raffinage est dans sa deuxième phase d’extension. Pour parvenir à cet objectif, l’Etat a besoin d’un montant global de 397 milliards FCfa. Le gouvernement cherche un partenaire pour le bouclage financier.
La Sonara avait bénéficié jusque-là d’un concours financier de Bgfi Cameroun. La banque avait accordé un crédit relais d’un montant de 143,5 milliards FCfa.
La Sonara envisage d’augmenter sa capacité de production annuelle de 2,1 millions à 3,5 millions de tonnes de pétrole.