La visite de l’association le DIVAN à l‘orphelinat « REFUGE MEINRAD HEBGA » aurait pu être une visite banale comme en font certains camerounais désireux de use de leur time et leurs moyens pour mettre un peu de soleil dans la vie des orphelins.
Sauf que cette fois, la petite Gr'ce Esther a décidé de taper la pose avec ses bons samaritains du jour. Ceux-ci ont partagé sur le net ces moments de joie attirant l‘attention sur l’orpheline sourde-muette qui fait quasi t'che dans le décor: teint clair, visage parsemé de t'ches de rousseur et yeux bleus, Gr'ce Esther a tout de suite subjugué la toile.
Celle qui sans aucun doute détone parmi ses frères et soeurs de l’orphelinat a tout de suite rappelé à beaucoup le destin de célèbres mannequins tel que Winnie Harlow ou Diandra Forrest , deux top models qui ont réussi à se faire un chemin dans le monde difficile de la mode malgré leur singularité.
Très rapidement la page mode afropolitaine FASHIZBLACK a relayé la photo de Gr'ce Esther dans l’espoir que celle-ci puisse taper dans l’oeil de certains stylistes à la recherche d’égérie hors normes ou mieux encore d’agences de mannequins. Cette initiative louable s’est malheureusement vu violemment critiquer par une certaine catégorie de personnes qui jugeait que l’action pouvait se transformer en cauchemar pour la jeune orpheline tant l’univers du mannequinat est rempli de personnes mal intentionnées.
« Qui vous a dit que cette petite veut être mannequin? » « Qui vous a dit que cette petite n’est pas satisfaite de son statut actuel? » « Contentez vous de trouver les fonds pour aider l’orphelinat et laissez la petite tranquille », « Priorité à l’éducation et non au mannequinat « . Ces phrases revenaient très régulièrement dans les discussions engendrées par ce geste. D’autres sont allés jusqu’à juger l’acte de discriminatoire envers les autres orphelins. Bien que toutes ces questions restent légitimes, le caractère radical des propos était à déplorer. Peu sont des personnes qui ont envisagé l’eventualité qu’une carrière de mannequin n’était pas forcément un frein à l’éducation de la jeune fille, bien au contraire.
Son éventuel percage dans le monde de la mode pourrait être une source de revenus conséquents pour la petite fille et par ricochet pour son orphelinat. Quand à la discrimination enoncée, l’hypocrisie derrière les propos est à dénoncer fermement. Oui la toile est tombée amoureuse des magnifiques yeux bleux et des t'ches de rousseur de la jolie Gr'ce Esther, mais il est fort à parier que ces traits de caractère sont source d’handicap quotidien pour la jeune fille, tant nous africains avons tendance à voir des singularités physiques chez d’autres personnes comme une malédiction. Quelle est la probabilité que Gr'ce Esther, orpheline africaine au teint clair, yeux bleus, sourde et muette ait une véritable chance dans la vie dans notre contexte socio-culturel? Quelle est la probabilité que la même Gr'ce Esther ait une réelle chance dans le monde d’extrêmes qu’est celui de la mode? Ce monde qui ne te donne qu’une chance que lorsque tu corresponds aux standards de la branche ou lorsque tu ne corresponds pas aux standards de la société ? La solidarité des africains pour faire changer le destin de la petite orpheline est à saluer et à encourager.
Une fois de plus, une éventuelle carrière de mannequin pour Gr'ce Esther ne serait pas un handicap à son éducation et vice versa, la seule chose à espérer c’est que l’avenir prometteur de la petite fille soit remise entre les mains d’une personne avec une morale impeccable qui saura protéger et guider l’orpheline.