Papa Paul Biya cela fait aujourd'hui 42 ans que tu es président de la république du Cameroun. Tu es mon président et voilà ce que je retiens de tes 42 ans.
Tu as su préserver l'intégrité territoriale du Cameroun malgré les velléités de déstabilisations: une rébellion armée pour créer un état ambazonien, la péninsule de Bakassi d'une amputation par le Nigeria voisin, l'extrême nord d'une décapitation pour la création d'un émirat islamique par la secte terroriste Boko Haram, la région de l'Est d'une annexion par Seleka…
Ressources naturelles, minière et énergétique.
Les mines
Le secteur minier représente 1% du PIB du pays, c'est en 2019 que tu as instruit d'établir une cartographie du potentiel minier du pays, dévoilant aux yeux du monde le potentiel du Cameroun. Il a fallu attendre 38 ans de ton règne pour enfin montrer aux yeux du monde quel était le potentiel du pays , une décision qui a mis le pays à l'abri de l'appétit des prédateurs.
En 2004 tu as ouvert le pays aux explorations, les prédateurs sont arrivés avec des entreprises fictives créées en Australie et dans les îles caïman pour s'accaparer de nos richesses. Des permis d'explorations délivrés à des entreprises qui malgré les financements de l'état, n'ont jamais donné un coup de pioche sur le site (Geovic). Heureusement pour le Cameroun, toi seul était habillé à donner les permis d’exploitations. Cinq gros projets miniers sont en cours de démarrage : le fer de Mbalam 4 e réserves au monde, la bauxite de Minim une des plus grandes réserves au monde, le fer de Ngovoyang , le fer de Nkout, le fer de Fifinda.
Le pétrole et gaz
Les potentiels en d'hydrocarbures de la péninsule de Bakassi, de la région d'Etinde et des différents blocs frontaliers entre le Cameroun et la Guinée Équatoriale, les vastes réservés découvertes dans la région de l'extrême nord, sont autant de potentiel que le régime a su préserver dans un environnement où les prédateurs instrumentalisent les forces endogènes.
Si non, comment justifier l'affaire Glencore ?
L'affaire Glencore est un scandale parmi les milliers qui entachent le bilan des 42 ans. Un scandale né de l'impunité qui sont des mauvais signaux pouvant décourager les fonctionnaires du vol et de la corruption. En 2007, c’était la renaissance, le pays sortait des griffes des puissances impérialistes qui par les programmes d’ajustements (PPTE), prenaient l’économie du Cameroun en otage. Ces programmes ont fait plus de morts que toutes les guerres militaires du pays. En 2009 il y a eu la Chine et les nouvelles puissances émergentes.
Entre 2007 et 2017 la dette du Cameroun est passée de 900 milliards de FCFA à 19 000 milliards de FCFA. Monsieur le président, malgré tous ses milliards la qualité de vie des camerounais ne cesse de se dégrader, tes collaborateurs sont incapables d'implémenter ta vision et ne pensent qu'à s'enrichir pour préparer la bataille de succession.
Monsieur le président ils ont tous dévoyé ta vision, le ministre de la police Mbarga Nguele l'a rappelé il ya quelques jours. Les kilomètres de route à 7 milliards de FCFA (du jamais vu au monde) ,ils n'ont pas été capable de livrer au peuple camerounais le stade Paul Biya d'Olembe qui porte ton nom.
Sur le plan agricole
Le pays a environ 2 millions d'hectares de terres cultivables. Tu avais demandé la banque des agricole, ils n'ont pas créé. Tu as ratifié les accord avec la Chine pour la relance de la production de riz , ils n'ont pas suivi. Tu as ordonné le financement d'un programme de 10 milliards de FCFA pour le développement du blé, aucune suite favorable, tu as valide les agropoles pour développer l’agro-industrie avec le soutien financier de l’état , les résultats sont à questionner, aujourd'hui le pays importe tout. Tu as dit le 31 décembre 2013 je cité: "Sans doute faudra-t-il impérativement s’attaquer aux causes de nos insuffisances en supprimant les points de blocage, les zones de dispersion et les doublons. Serions-nous incapables de faire ce que d’autres pays comparables au nôtre ont fait ou sont en train de faire ? Je ne le crois pas. Nous avons des hommes, des femmes et des jeunes talentueux, ingénieux, bien formés et entreprenants, capables de relever ces défis.
Nous avons des ressources naturelles, abondantes et variées. Nous avons des institutions, modernes et démocratiques. Notre pays connaît la paix et la stabilité. Alors que nous manque-t-il ?", Paul Biya le 31 Décembre 2013.
Monsieur le président en 2025 il faudra convaincre le peuple de te voter pour un nouveau mandat. Ce peuple t’a toujours fait confiance et connait ta vision pour le Cameroun. Ce peuple malheureusement pense qu'il sera difficile de soulever l'avion Cameroun avec un moteur de Toyota Yaris (Des mauvais collaborateurs).
Ce peuple aura des doutes si tu laisses autour de toi ceux qu'il qualifie de vautours de la république. Papa Paul Biya ce mandat qui commence en 2025 doit être celui des réformes profondes sur la gestion des collectivités décentralisées, et du processus de transition, cela ne se fera pas avec ceux qui ont dévoyé ta vision pour le Cameroun. Ce mandat va déterminer ce que l’histoire retiendra de toi.